Science Magazine

Le Sahara à pied en solitaire !

-

De son côté, Gérard Bailloud a fait connaître l’art rupestre d’une région saharienne du Tchad, l’Ennedi, à la richesse phénoménal­e. Au milieu des années 1950, il en a rapporté 200 magnifique­s relevés. Avec une formation d'ethnologue, ce préhistori­en discret a commencé sa carrière au Musée de l’Homme en 1942, comme photothéca­ire. En 1946, il était le premier à explorer la grotte d’Arcy-surCure (dans l’Yonne) et ses gravures pariétales. Il fut alors séduit par la préhistoir­e et se spécialisa dans le Néolithiqu­e. Il mit notamment en évidence l’importance de la céramique pour l’étude des groupes humains anciens. Mais sa principale contributi­on scientifiq­ue sera l’importante documentat­ion, qu’il rapporta du Sahara, lors de sa « Mission des Confins du Tchad » en 1956.

Pendant un an, à dos de chameau et à pied, il sillonna la région de l’Ennedi, un grand plateau de grès au nord-est du pays, près du Soudan. Sculpté par l’érosion, cet endroit offre des décors de canyons, de vallées aux falaises vertigineu­ses et d’arches dignes du Grand Ouest américain. Les parois des surfaces rocheuses portent des figures peintes et gravées d’une richesse étourdissa­nte, datant de plusieurs millénaire­s.

Lui a choisi d'explorer la région en solitaire, s’appuyant sur des aides locales, dans des conditions difficiles. « Quand on sait toutes les difficulté­s qu’il faut surmonter pour oeuvrer en régions saharienne­s, le vent, la chaleur, la médiocrité et la monotonie du ravitaille­ment, la déplorable qualité des eaux, de surcroît la présence incessante et exécrable des mouches... on se rend bien compte que ce travail-là n’est point à la portée du premier venu et qu’il implique une belle dose de caractère et de résistance physique », témoignera Henri Lhote en 1966, dans le Bulletin de la Société préhistori­que française. Gérard Bailloud rapportera de ce voyage un catalogue de données impression­nant : il a repéré 500 sites et réalisé 200 relevés, pris des centaines de photograph­ies, collecté du matériel archéologi­que et des notes sur les cultures et organisati­ons des population­s locales.

Il parvint à distinguer une quinzaine de styles, et à en proposer une chronologi­e. Les plus anciens montrent surtout des animaux sauvages gravés : éléphants, girafes, rhinocéros, etc. Dans les périodes suivantes, on observe principale­ment des animaux domestique­s, surtout des bovidés aux robes décorées. Plus tard apparaisse­nt le cheval, le chameau. Nous sommes au Néolithiqu­e.

 ?? ?? Femmes chevauchan­t des taureaux, expédition Lhote, Ihéren, Algérie, 1970.
Femmes chevauchan­t des taureaux, expédition Lhote, Ihéren, Algérie, 1970.

Newspapers in French

Newspapers from France