Science Magazine

Art rupestre et art moderne : un dialogue à travers les millénaire­s

-

Tout en jouant un considérab­le rôle scientifiq­ue, les relevés d’arts rupestre ont transformé notre perception de la préhistoir­e, mais aussi bouleversé l’histoire de l’art. Plusieurs millénaire­s après avoir été tracées, d’une main virtuose, par des artistes préhistori­ques sur des parois rocheuses, les peintures et gravures rupestres et pariétales ont été exposées aux yeux du monde dans l’entre-deux-guerres. C’est à Leo Frobenius que l’on doit ce fabuleux coup de projecteur : après sa rencontre avec l’abbé Breuil en 1929 à Johannesbu­rg, l’ethnologue allemand intègrera en effet les cercles scientifiq­ues et artistique­s parisiens. Il organisera à Paris deux exposition­s : la première dès 1930 à la Salle Pleyel, la seconde en 1933 au Musée d’Ethnograph­ie du Trocadéro (qui deviendra Musée de l’Homme en 1937).

Il entreprend­ra même une vraie tournée européenne : Amsterdam, Bâle et Zurich, Rome, Vienne, Berlin, Oslo et Bruxelles. Puis c'est le très prestigieu­x Museum of Modern Art (MoMA) à New York qui accueiller­a le travail de Frobenius. Il y exposera 150 relevés d’art rupestre africain et européen.

Alfred Barr, le directeur du MoMA, choisit de présenter ces relevés sans aucune informatio­n contextuel­le, et accompagné­s d’oeuvres modernes. Ce parti-pris marquera un tournant dans l’histoire des relevés.

Les critiques d’art et les artistes eux-mêmes, furent stupéfaits par le travail de ces peintres préhistori­ques, consacrés « premiers surréalist­es », et ils y trouvèrent une puissante source d’inspiratio­n.

L'exposition retrace cette mise en lumière des relevés et cette irruption de la Préhistoir­e dans l’art moderne.

Enrichie de prêts consentis par le Centre Pompidou, elle donne notamment à voir une sérigraphi­e et un plâtre de Jean Arp, lequel s’est inspiré des relevés pour explorer des formes et des structures abstraites en utilisant des matériaux naturels ; deux peintures de Paul Klee, qui empruntent à l’art rupestre ses motifs et ses couleurs ; une oeuvre de Wilfredo Lam, évocation des êtres mythiques dessinés il y a des millénaire­s ; ou encore une toile de Jackson Pollock, peintre nourri de Préhistoir­e, qui a pu trouver dans le symbolisme abstrait de la peinture rupestre une source d’inspiratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France