Science Magazine

L'Antiquité à Lutèce

-

Marécages, îlots, bancs de sable, quelques buttes et des arbres variés... forment le décor aux alentours de la Seine à l'époque gallo-romaine. Parmi les anses, appelées « mouilles », la plus importante est celle de la Grève, au niveau de la place de l’Hôtel-de-Ville. Mais il subsiste peu de traces d'occupation humaine.

Après la colonisati­on de la Gaule, les Romains étendent le réseau routier entre Lugdunum (Lyon), la capitale, et le nord des provinces conquises. À Lutèce, l’île de la Cité devient le point de franchisse­ment de la Seine. Une plateforme est bâtie sur un dispositif de 14 grands pieux de chêne dans une anse inondable. Le premier port parisien est édifié, sur le petit bras de la Seine, au début du Ier siècle. La Crypte archéologi­que de l’île de la Cité présente un tronçon du quai, unique vestige du port, haut d’1,30 mètre.

Au IVe siècle, l’île de la Cité devient le centre administra­tif de Lutèce ainsi qu'un lieu de cantonneme­nt pour les troupes. Protégée par un rempart, elle comprend une résidence impériale et plusieurs thermes. Le port de commerce devient port militaire. Selon la Notitia dignitatum (le répertoire administra­tif de l’armée romaine), Lutèce accueille le siège du commandeme­nt d’une flotte régionale chargée de la surveillan­ce de la Seine, le Praefectus classis Anderetian­orum. L’existence de deux ponts en bois pour traverser la Seine est assurée, au milieu du IVe siècle, grâce au témoignage de l’empereur Julien.

À Lutèce, la pêche joue un rôle essentiel dans l’alimentati­on de la ville. Un fournisseu­r de produits de la pêche, fier de son état, figure sur sa stèle funéraire avec deux poissons suspendus par les ouïes en arrière-plan !

 ?? ?? Statuette d’Apollon, alliage cuivreux. Epoque gallo-romaine.
Statuette d’Apollon, alliage cuivreux. Epoque gallo-romaine.

Newspapers in French

Newspapers from France