Science Magazine

Pourquoi tant d'armes dans le fleuve ?

-

La quantité d'armes provenant du lit de la Seine interroge les archéologu­es. Une centaine figure dans les collection­s archéologi­ques du musée Carnavalet - Histoire de Paris. Epées, poignards, haches et fers de lance, intactes bien que très corrodées, datent pour la plupart de l’Âge du Bronze et du haut Moyen Âge. Certains de ces objets sont interprété­s comme des dépôts intentionn­els et rituels liés aux combats : après la bataille, l’armement du vainqueur ou du vaincu est confié en offrande à l’eau, surtout quand le fleuve s’inscrit dans une géographie religieuse des territoire­s. Par exemple, certains récits de la bataille de Roncevaux, en 778, rapportent que l’épée de Roland est noyée dans un ruisseau marécageux, coulée dans une rivière, ou jetée dans un lac par Charlemagn­e lui-même. L’épée sanctuaris­ée par l’eau ne sera alors plus utilisée.

L’âge du Bronze (−2200/−800), première période de la Protohisto­ire, est définie par des avancées technologi­ques comme la métallurgi­e et l’usage du bronze, alliage de cuivre et d’étain. Les armes sont principale­ment des haches et des épées. En effet, la hache est un outil mais aussi une arme de combat. La découverte du bronze, facilement malléable et résistant à l’usure, permet l’invention de l’épée. De nombreux spécimens ont été collectés dans la Seine, au niveau du pont Saint-Michel.

A l'époque mérovingie­nne, l’équipement du guerrier comprend des lances, des scramasaxe­s, des épées et des haches d’armes. Le scramasaxe est un coutelas à un seul tranchant : c'est l’arme la plus répandue au VIIe siècle en Europe occidental­e. Les haches d’armes, bien que très lourdes, peuvent être projetées sur plus de 10 mètres. L’utilisatio­n mais aussi la taille et la forme – en flamme, en losanges, ovales ou barbelées – des pointes de lance sont très variées.

Quant aux armes des XIXe et XXe siècles trouvées dans la Seine, ce sont des obus, pistolets, casques des Première et Seconde guerres mondiales. Elles y sont tombées lors d'un combat, ou ont été dissimulée­s. Pendant le conflit de la Commune ou la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d’insurgés ou de résistants ont caché leurs armes et leurs équipement­s dans les puits ou les cours d’eau, peut-être avant d'être faits prisonnier­s. En 2022, 154 obus de 1939-1945 ont été récupérés au niveau du pont d’Austerlitz par la brigade fluviale et les démineurs du laboratoir­e central de la Préfecture de police.

Exposition « Dans la Seine : Objets trouvés de la Préhistoir­e à nos jours » Crypte Archéologi­que de l'Ile de la Cité

Parvis Notre-Dame

7 place Jean-Paul II - 75004 Paris Tél : 01 55 42 50 10 www.crypte.paris.fr

 ?? ?? Hache de guerre ou francisque à double lame en fer. Période mérovingie­nne, haut Moyen Âge.
Hache de guerre ou francisque à double lame en fer. Période mérovingie­nne, haut Moyen Âge.

Newspapers in French

Newspapers from France