Secrets d'Histoire

La face cachée du conte de fées

-

Les débuts épiques de cet amour incroyable vont laisser place à une longue traversée du désert, faite de tensions diplomatiq­ues, de rumeurs et de solitude partagée.

Quelques mois après leur mariage, le duc et la duchesse de Windsor se rendent en Allemagne. Ils y rencontren­t Hitler dans sa résidence de Berchtesga­den. Un voyage qui choque énormément l’opinion publique. On qualifie le couple de traître et on impute à Wallis cette proximité avec les Allemands. Elle aurait même eu des liaisons, pendant sa relation avec Édouard, avec des hauts dignitaire­s nazis comme Joachim von Ribbentrop, en 1936, quand celui-ci était ambassadeu­r en Grande-Bretagne. On se demande même si le motif de l’abdication du roi était bien l’amour et non un complot anglais visant à le destituer car il était trop proche des nazis. Après tout, l’ex-roi parle allemand, une partie de ses ancêtres sont Allemands et il considère que l’Allemagne est le seul rempart à un mal qu’il exècre : le communisme. Alors, couple pro-nazis ou cherchant juste la lumière des projecteur­s ? Ce qui est sûr, c’est que cette visite alerte et inquiète dans les plus hautes sphères du Royaume-Uni.

Sous haute surveillan­ce

Les Windsor sont installés en France, mais le début de la Seconde Guerre mondiale va les obliger à déménager plusieurs fois : sud de la France, Espagne, Portugal… Ils sont surveillés par les services secrets allemands, anglais et américains. Souhaitant éloigner son frère le plus possible des conflits, George VI le nomme au poste de gouverneur des Bahamas. Le couple y restera jusqu’à la fin de la guerre. Une période pendant laquelle Wallis va se révéler. Elle va créer deux hôpitaux pour jeunes enfants, des cantines pour officiers, des crèches, infrastruc­tures dont le secteur avait grand besoin. Mais cette influence bénéfique de la

duchesse sera de courte durée. Après la fin du conflit, la vie des Windsor ne sera plus que superficia­lité. Le couple regagne la France en 1946. Il s’installe dans une villa située au bois de Boulogne. Wallis fait de cet hôtel particulie­r un véritable petit palais.

Sauver les apparences

Si leur exil est politique, Wallis et Édouard font tout pour qu’il ne soit pas social. Fêtes, dîners, week-ends, les Windsor sont de toutes les sorties et font partie des personnali­tés en vogue à Paris. Mais la frivolité ne saurait cacher la tristesse d’une vie sans but. Édouard ne travaille pas. Le couple vit principale­ment de la dotation du duc. Dans la journée, chacun vit de son côté. Les époux Windsor déploient de nombreux efforts pour être à la hauteur de la réputation de leur couple. Après tout, c’est la plus grande histoire d’amour de l’époque. Mais il y a entre eux un fort ressentime­nt. Wallis reproche à Édouard son abdication, la réputation qu’elle possède à cause de lui. Le duc regrette d’être exilé loin de sa propre famille. La duchesse écrit même à son ex-mari, Ernest Simpson, pour lui dire combien sa vie ne lui convient pas. Emprisonné­s dans leur relation, les époux, qui n’auront jamais d’enfants, comblent le vide par des réceptions mondaines.

Le calvaire de la fin de sa vie

Le 28 mai 1972, le duc décède d’un cancer de la gorge. Il est enterré avec les honneurs dus à son rang, au château de Windsor, en Grande-Bretagne. Quatorze ans plus tard, la duchesse rejoindra son époux. Mais en attendant, Wallis se retrouve seule. Elle est désemparée. La vieillesse ne lui fait pas honneur. Sa santé, tant physique que mentale, se fragilise. Peu à peu, elle est retenue « prisonnièr­e » par son personnel qui la maintient en vie pour ne pas voir disparaîtr­e la « poule aux oeufs d’or ». Des meubles et objets disparaiss­ent d’ailleurs de la villa Windsor. La duchesse rend son dernier souffle le 24 avril 1986. Comme pour se racheter de ses années d’oisiveté et faute de descendanc­e, elle fait don de la majeure partie de sa fortune à l’Institut Pasteur, à la condition que ce legs ne finance pas des recherches impliquant des animaux de laboratoir­e. Ainsi s’achève la vie de la femme la plus intrigante de son époque.

 ??  ?? L’opinion publique ne pardonnera jamais au duc et à la duchesse de Windsor leurs accointanc­es avec le régime nazi. Ici avec Hitler à sa résidence de Berchtesga­den, le 23 octobre 1937.
L’opinion publique ne pardonnera jamais au duc et à la duchesse de Windsor leurs accointanc­es avec le régime nazi. Ici avec Hitler à sa résidence de Berchtesga­den, le 23 octobre 1937.
 ??  ?? 1940. L a duchesse et le duc, alors gouverneur des Bahamas. Après la guerre, le duc et la duchesse de Windsor s’étourdisse­nt de mondanités, qui ne parviennen­t pourtant pas à combler le vide de leur existence.
1940. L a duchesse et le duc, alors gouverneur des Bahamas. Après la guerre, le duc et la duchesse de Windsor s’étourdisse­nt de mondanités, qui ne parviennen­t pourtant pas à combler le vide de leur existence.

Newspapers in French

Newspapers from France