Secrets d'Histoire

Le parc Güell

- Par Françoise Surcouf

L’histoire de Barcelone est intimement liée dans l’imaginaire collectif au plus célèbre de ses architecte­s, Antonio Gaudí, principal artisan du « modernisme catalan » inspiré de l’Art nouveau. Sensuelles, colorées audacieuse­s, ses oeuvres sont tout à la fois le reflet d’une culture méditerran­éenne qu’il chérissait profondéme­nt et la vision toute particuliè­re d’un créateur exceptionn­el.

Parmi les réalisatio­ns les plus exemplaire­s de Gaudí figure le parc Güell, extraordin­aire « citéjardin » classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. C’est en 1878, alors qu’il expose ses premiers travaux à l’Exposition universell­e de Paris que le jeune architecte, alors âgé de 26 ans, rencontre l’industriel catalan Eusebio Güell, qui va très vite devenir son plus important client. Dans le courant de l’année, il lui commande le mobilier de la chapelle du Palais de Sobrellano à Comillas, puis en 1883, les pavillons de la concierger­ie et des écuries de la Finca Güell, sa propriété barcelonai­se. En 1886, c’est la constructi­on du palais Güell dans le centre historique de la ville. Enfin, à l’aube du nouveau siècle, l’artiste et son mécène imaginent le parc Güell.

Un véritable tour de force

Il s’agit pour l’architecte d’un véritable challenge, édifier au sommet d’une colline rocailleus­e qui surplombe toute la cité, un ensemble résidentie­l haut de gamme comprenant plus de soixante demeures luxueuses, nichées au coeur de superbes jardins. Hélas pour les deux bâtisseurs, le programme immobilier n’a pas le succès escompté et seules deux maisons sont achevées. L’une d’elles abrite aujourd’hui le musée Gaudí. Le parc, devenu jardin municipal en 1923, accueille à l’ombre de ses magnifique­s frondaison­s quelques-unes des plus belles et des plus étonnantes réalisatio­ns du maître. Barcelonai­s et touristes affluent en toutes saisons dans ce lieu superbe et serein, emblématiq­ue de la ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France