Secrets d'Histoire

Clementine tous azimuts

-

« Je me demande comment j’ai pu vivre vingt-trois ans sans vous », écrit Clementine en août 1923, faisant le bilan de quinze années de vie commune. L’affaire, pourtant, n’était pas gagnée d’avance. Conclu très vite par un mariage, leur amour était voué à se fracasser sur les difficulté­s familiales, l’épuisant agenda politique, les absences, les aléas de la vie politique… Au contraire : il ne fait que se renforcer dans les épreuves.

Les premières années de Churchill et de Clementine sont celles d’un couple à qui tous les bonheurs semblent promis. Côté carrière, l’homme politique signe un parcours sans faute. En 1910, à 35 ans, il est Home Secretary (ministre de l’Intérieur). L’année suivante, il devient Premier Lord de l’Amirauté et lance le grand chantier de rénovation

Clementine restera toute sa vie une fervente libérale tandis que Churchill s’autorise à faire du yoyo entre les partis.

de la Marine britanniqu­e. Politicien populaire, il sait prendre des risques comme lors du « siège de Sidney Street », le 3 janvier 1911 : il monte en première ligne lors de ce combat qui voit la police ouvrir le feu contre une bande de malfaiteur­s retranchés.

Trois enfants en cinq ans

Réélu sans difficulté dans sa circonscri­ption de Dundee, il présente des lois sociales (journée de 8 heures dans les mines, améliorati­on de la condition carcérale…), pour lesquelles il a tout le soutien de sa femme. De fibre humaniste, Clementine restera toute sa vie une fervente

Les murs de la demeure de Chartwell, dans le Kent, la propriété acquise par le couple en 1922, gardent le souvenir d’une platée d’épinards lancée par une Clementine furibonde sur son mari.

libérale, tandis que Churchill fera le yoyo du parti conservate­ur (avant 1904) au parti libéral, avant de revenir chez les conservate­urs (en 1924). Le foyer familial ne tarde pas à s’agrandir. Trois enfants naissent en l’espace de cinq années : Diana, l’aînée, en 1909, Randolph en 1911, Sarah en 1914. Nous le savons a posteriori : le caractère politique de Churchill s’est forgé dans l’adversité. Elle l’avait jusqu’alors épargné mais elle commence à se manifester. D’abord avec la bataille des Dardanelle­s, menée depuis fin avril 1915 contre l’Empire ottoman. L’ambitieuse opération amphibie en Turquie connaît un apogée tragique en mai 1915. C’est un échec complet : aucun résultat concret et le sacrifice de la vie de dizaines de milliers d’hommes. Churchill, pointé du doigt, est meurtri. Il démissionn­e. Va-t-il connaître le déclin irréversib­le et tragique de son père ? Pour rebâtir sa réputation ternie, sa femme lui suggère de repartir de zéro ou presque, en s’engageant sur le front.

Un ancien ministre dans les tranchées De novembre 1915 à mai 1916, Churchill dirige un bataillon de fusiliers écossais et mène la vie des tranchées en France et en Belgique. Il faut souligner l’acte de bravoure pour un ancien ministre qui aurait pu se mettre à l’abri le temps

du conflit ! Et Clementine de trembler : « Vous êtes passé d’un seul coup de l’atmosphère de pièces surchauffé­es, d’un travail sédentaire et de bains turcs, à une vie cruellemen­t dure et exposée. » Dans l’immédiat après-guerre, Clementine est toujours là, qui veille et le soutient. Parfois, elle explose tout de même : les murs de la demeure de Chartwell dans le Kent, propriété qu’ils ont acquise en 1922, gardent le souvenir d’une platée d’épinards lancée par la femme furibonde sur son mari !

Des nuages au-dessus de la famille

La vie familiale des Churchill n’est pas exempte de drames et les nuages s’amoncellen­t au-dessus de leur foyer. La petite Marigold décède en 1921, avant d’atteindre 3 ans. Les autres enfants leur donnent du fil à retordre. Diana se marie jeune puis divorce dans la foulée. Elle souffre de dépression ; elle se suicide en 1963. Sarah, poursuivan­t ses rêves de gloire au théâtre et au cinéma, fuit à New York avec son amant ; elle finit dans la solitude et l’alcool. Quant à Randolph, il est d’un caractère instable. Gros buveur, il devient parfois violent : les chroniques judiciaire­s font état de coups sur sa propre soeur Sarah. Il embarrasse son père en se présentant aux élections sans son accord… Churchill connaît dans le même temps une vraie traversée du désert et, de 1929 à 1939, n’occupe aucun poste ministérie­l. Malgré la présence de leur petite Mary, née en 1922, le couple traverse quelques turbulence­s. En 1935, Clementine part pour une croisière longue de près de six mois dans le Pacifique, sans lui. Le couple Churchill tangue mais ne coule pas…

 ??  ?? En 1915. Politiquem­ent, Churchill est en pleine déroute après l’échec des Dardanelle­s. Soutien aimant, conseillèr­e bienveilla­nte: sa femme se tient indéfectib­lement à ses côtés.
En 1915. Politiquem­ent, Churchill est en pleine déroute après l’échec des Dardanelle­s. Soutien aimant, conseillèr­e bienveilla­nte: sa femme se tient indéfectib­lement à ses côtés.
 ??  ?? Le manoir de Chartwell a été la résidence principale des Churchill jusqu’en 1965. Il est classé monument historique.
Le manoir de Chartwell a été la résidence principale des Churchill jusqu’en 1965. Il est classé monument historique.
 ??  ?? En 1933. Clementine Churchill, entourée des deux hommes de sa vie: Winston et Randolph (1911-1968), le seul fils du couple (à gauche).
En 1933. Clementine Churchill, entourée des deux hommes de sa vie: Winston et Randolph (1911-1968), le seul fils du couple (à gauche).
 ??  ?? L’intérieur de la résidence de Chartwell. Le manoir date du xvie siècle et comprend 5 salles de réception, 19 chambres, 8 salles de bains. Il est entouré de 32 ha de terrain.
L’intérieur de la résidence de Chartwell. Le manoir date du xvie siècle et comprend 5 salles de réception, 19 chambres, 8 salles de bains. Il est entouré de 32 ha de terrain.
 ??  ?? 30 novembre 1954 : Winston Churchill fête ses 80 ans en compagnie de Clementine au 10 Downing Street. www.bridgemani­mages.com
30 novembre 1954 : Winston Churchill fête ses 80 ans en compagnie de Clementine au 10 Downing Street. www.bridgemani­mages.com

Newspapers in French

Newspapers from France