Secrets d'Histoire

La guerre est déclarée !

-

À l’aube de l’année 1641, rien ne va plus entre Cinq-Mars et Richelieu. Entre l’arriviste ingénu et le ministre retors, un combat terrible s’annonce. Toutefois, le favori s’y lance avec toute l’ardeur de sa jeunesse, inconscien­t des pièges d’une Cour où tout n’est qu’intrigues et trahisons.

Comme presque tous les jeunes gens de son âge, Cinq-Mars rêve de s’illustrer par les armes. Or, la terrible guerre de Trente Ans, dans laquelle Louis XIII s’est engagé contre la maison Habsbourg, en offre de constantes occasions. En août 1640, pendant le siège d’Arras, le marquis obtient du roi le commandeme­nt d’une armée. Furieux de cette nouvelle faveur, le cardinal de Richelieu laisse courir le bruit que CinqMars a fait preuve de couardise au combat. Le jeune homme, piqué dans son amour-propre, n’a plus qu’une pensée : se venger. C’est une femme qui va le pousser à l’action.

Princesse égérie

À bientôt 30 ans, Marie de Gonzague, duchesse de Nevers, n’est toujours pas mariée. Amie de la reine et fille du duc de Mantoue, elle vit à la Cour. Elle est plutôt jolie et, bien qu’âgée de 9 ans de plus que lui, elle attire l‘attention de Cinq-Mars, infatigabl­e coureur de jupons. Contre toute attente, l’intérêt est partagé. L’ambitieux petit marquis se prend à rêver mariage avec cette princesse de haut rang. C’est compter sans l’abîme social qui les sépare. Marie, toutefois, a du caractère : elle ne désarme pas. Elle sait que, pour réduire l’écart entre eux, son amoureux doit s’élever au rang de duc et pair. Elle lui suggère, de faire en sorte, pour commencer, que Richelieu, ce Premier ministre qu’elle méprise, soit écarté

Richelieu, on s’en doute, voit d’un très mauvais oeil l’élévation politique de Cinq-Mars. D’autant que, depuis longtemps, il sait sa position fragile.

du pouvoir et que ce soit lui, Cinq-Mars, qui le remplace. Guidé par les conseils de son égérie, le favori manoeuvre dès lors habilement. En dépit de leur relation tumultueus­e, Louis XIII ne sait toujours rien lui refuser. Ainsi, au début de l’année 1641, le roi accorde à CinqMars d’entrer au Conseil du roi. L’ascension du jeune homme semble sans limite.

Un roi entre devoirs et sentiments

Richelieu, on s’en doute, voit d’un très mauvais oeil l’élévation politique de Cinq-Mars. Depuis longtemps, il sait sa position fragile. Louis XIII, en effet, n’a jamais aimé l’ancien favori de sa mère. Conscient de ses devoirs, le roi reconnaît cependant qu’il est une carte maîtresse dans la réussite de son règne. Son sens politique remarquabl­e et sa clairvoyan­ce lui sont indispensa­bles. Reste qu’il rêve parfois d’un conseiller moins étouffant. Or, depuis qu’à son insu Marie de Gonzague conseille CinqMars, le regard de Louis XIII a changé sur celui pour qui il éprouve tant de sentiments. Son « cher ami », comme il aime à l’appeler, pourrait-il avoir la carrure d’un Premier ministre ? Richelieu a flairé le danger et s’est opposé fermement à l’entrée du favori au Conseil. Dès lors, les choses ne peuvent que s’envenimer.

Ententes de traîtres

L’inimitié grandissan­te entre Cinq-Mars et Richelieu n’échappe pas à la Cour. Les couloirs du Louvre bruissent de ragots qui parviennen­t aux oreilles de « Monsieur », Gaston d’Orléans, frère du roi. Le cadet d’Henri IV complote avec régularité et obstinatio­n contre son aîné mais Louis XIII pardonne toujours, alors pourquoi

s’amender ? Avec l’affaire d’Arras, le moment semble venu d’entrer en contact avec le favori. Bientôt, ce dernier participe à des réunions secrètes avec les chefs de l’opposition. Las, leur principal meneur, le comte de Soissons trouve la mort lors d’une bataille qu’il menait contre le pouvoir royal, à la Marfée, près de Sedan. Pour Cinq-Mars, cette mort signe la fin de ses projets de mariage avec Marie de Gonzague. À moins que… Et s’il se chargeait lui-même d’éliminer le cardinal ? C’est ainsi qu’à l’été 1641, il se fait apprenti conspirate­ur. Il rencontre secrètemen­t « Monsieur », lequel lui donne sa bénédictio­n pour prendre la tête d’une nouvelle conjuratio­n.

Avec l’Espagne, un pas trop loin

Cette nouvelle cabale réunit des conjurés d’horizons très divers mais tous unis dans la détestatio­n du cardinal. Il y a les amis de toujours, Gaspard de Chavagnac, ainsi que François-Auguste de Thou en semi-disgrâce en raison de son amitié avec la reine. Les partisans de Gaston d’Orléans, dont le vicomte de Fontraille­s, un comploteur né, et le duc de Bouillon. La reine Anne d’Autriche assure, elle aussi, son soutien à Cinq-Mars. Comme Gaston d’Orléans, elle guigne la régence. Le favori ne mesure pas la férocité de la partie qui se joue sous son nom. Le 13 mars 1642, le frère de Louis XIII va jusqu’à signer un traité de paix avec le roi d’Espagne, Philippe IV, contre 400 000 écus et une armée pour conquérir le trône de France. La gravité de la situation est montée d’un cran : la conjuratio­n est devenue trahison. Fort de l’amour que le roi éprouve pour lui, Cinq-Mars se croit intouchabl­e. Il a tort.

L’inimitié grandissan­te entre CinqMars et Richelieu n’échappe pas à la Cour. Les couloirs du château du Louvre bruissent de ragots.

 ??  ?? Le pavillon de l’Horloge du Louvre ; vue depuis la Cour Carré. Le musée fut longtemps le siège du pouvoir de France.
Le pavillon de l’Horloge du Louvre ; vue depuis la Cour Carré. Le musée fut longtemps le siège du pouvoir de France.
 ??  ?? Portrait du cardinal, duc de Richelieu (1642), de Philippe de Champaigne. L’artiste était le seul autorisé à peindre l’homme d’Église en habit. Il l’a représenté ainsi onze fois.
Portrait du cardinal, duc de Richelieu (1642), de Philippe de Champaigne. L’artiste était le seul autorisé à peindre l’homme d’Église en habit. Il l’a représenté ainsi onze fois.
 ??  ??
 ??  ?? Pillage d’un village ou L’Incendie de Wommelgen près d’Anvers en 1589 (1615), de S. Vrancx; musée du Louvre, Paris. Rotonde de Mars. Cette partie des Appartemen­ts d’Anne d’Autriche au Louvre a été aménagée en entrée du musée des Antiques, à partir de...
Pillage d’un village ou L’Incendie de Wommelgen près d’Anvers en 1589 (1615), de S. Vrancx; musée du Louvre, Paris. Rotonde de Mars. Cette partie des Appartemen­ts d’Anne d’Autriche au Louvre a été aménagée en entrée du musée des Antiques, à partir de...

Newspapers in French

Newspapers from France