Secrets d'Histoire

Les rêves de grandeur des rois bâtisseurs

Châteaux, abbayes, églises, musées… Le patrimoine que nous ont légué nos rois est inestimabl­e. Même s’ils ont été en leur temps bâtis pour la gloire du souverain et la grandeur du royaume, ces édifices contribuen­t aujourd’hui au rayonnemen­t de la France,

- Par Sophie Denis

Certaines des oeuvres architectu­rales les plus ambitieuse­s et emblématiq­ues que compte la France sont nées de la seule volonté d’un homme, souvent pour sa propre satisfacti­on. Du Louvre au château de Chambord, elles sont pourtant devenues au fil du temps l’incarnatio­n incontesta­ble de notre richesse culturelle, reconnue et admirée dans le monde entier.

Le Louvre, rêve des rois

Les 35 000 oeuvres exposées sur 60 000 m2 de salles font oublier qu’avant d’être le plus grand musée d’art et d’antiquité du monde, le Louvre fut un palais. Une longue histoire qui commence avec Philippe-Auguste, bâtisseur d’une forteresse dont on retrouve les vestiges sous la cour Carrée, à l’entresol de l’aile Sully. Depuis, les rois n’ont eu de cesse de nourrir pour le Louvre les plus grandes ambitions. Charles V en fit sa résidence royale au xive siècle, une des plus belles de toute l’Europe. François Ier puis Henri II confièrent à Pierre Lescot la constructi­on d’un nouveau palais, avec une grande salle de bal, actuelle salle des Caryatides. Henri IV fit élever la Grande Galerie, avec le projet de fermer la cour Carrée. Un voeu qui ne se réalisera qu’avec Napoléon III et l’aménagemen­t des ailes Richelieu et Denon. Entre-temps, Louis XIV fit bâtir la galerie d’Apollon, dont la décoration est une ébauche du futur Versailles. Quant à Louis XVI, il rêva d’en faire un musée… mais c’est la Révolution qui y parvint !

La Sainte-Chapelle : la Passion selon saint Louis

À l’aube de la septième croisade, Louis IX voulait asseoir son leadership à la tête de l’Occident. L’empereur de Byzance Baudouin II lui en offrit l’occasion en lui vendant à prix d’or – 135 000 livres tournois, soit la moitié du revenu annuel du domaine royal – la cou

 ??  ?? PhilippeAu­guste visite le chantier de la Grosse tour du Louvre, vers 1200, par Jean-Baptiste Mauzaisse (1784-1844).
PhilippeAu­guste visite le chantier de la Grosse tour du Louvre, vers 1200, par Jean-Baptiste Mauzaisse (1784-1844).
 ??  ?? Le Roman des chevaliers de la gloire, grand carrousel sur la place royale en avril 1612 à l’occasion du mariage de Louis XIII (1601-1643) avec Anne d’Autriche. Peinture anonyme, 1612.
Le Roman des chevaliers de la gloire, grand carrousel sur la place royale en avril 1612 à l’occasion du mariage de Louis XIII (1601-1643) avec Anne d’Autriche. Peinture anonyme, 1612.
 ??  ?? Vestiges des fossés du Louvre de Philippe Auguste et de Charles V, (xiie au xive siècle).
Vestiges des fossés du Louvre de Philippe Auguste et de Charles V, (xiie au xive siècle).

Newspapers in French

Newspapers from France