Secrets d'Histoire

Les costumes traditionn­els, une infinité de tenues différente­s

-

Quand on pense au folklore alsacien, on a souvent en tête les mêmes costumes traditionn­els emblématiq­ues : pour ces dames, coiffe à grand noeud épinglée d’une cocarde, robe rouge avec un ruban de velours noir à la base du jupon, châle et tablier noirs ; pour ces messieurs, gilet rouge sans manches, veste, pantalon et chapeau noirs. Cette représenta­tion unique n’est pourtant pas significat­ive de l’abondante diversité de costumes qui caractéris­e l’Alsace au xixe et xxe siècles. Il en existe presque autant de variantes que de villages. La coiffe est très révélatric­e, car elle dépend de l’origine géographiq­ue des dames, mais aussi de l’état civil et de la religion. Au début du xxe siècle, les jeunes filles catholique­s portaient par exemple un grand noeud coloré, écossais ou fleuri, tandis que les protestant­es en portaient un noir. Si les Alsaciens ont cessé de porter ces costumes quotidienn­ement, ils continuent d’exister à travers diverses manifestat­ions et grâce aux groupes folkloriqu­es.

 ??  ?? Les costumes alsaciens sont mis à l’honneur à l’occasion des fêtes et traditions. Ici, des figurants défilent dans la ville de Rhinau.
Les costumes alsaciens sont mis à l’honneur à l’occasion des fêtes et traditions. Ici, des figurants défilent dans la ville de Rhinau.

Newspapers in French

Newspapers from France