Secrets d'Histoire

L'édito de Stéphane Bern

- Stéphane Bern

L’accélérati­on de l’Histoire et l’immédiatet­é des événements qui répond à l’impatience des peuples contraigne­nt désormais les gouvernant­s à présenter le résultat de leur action en des termes comptables. Il est aujourd’hui davantage question de bilan ou de droit d’inventaire, là où autrefois, en une époque où les dirigeants pouvaient s’installer dans la durée et travaillai­ent sur le long terme, on dressait un héritage en prenant le temps d’estimer les legs de ceux qui avaient apporté une pierre à l’édifice national. Sans doute parce que les rois de France ne se voyaient jamais que comme des maillons d’une longue chaîne millénaire – et parce qu’ils ne briguaient pas les suffrages de leur peuple – ils travaillai­ent davantage pour la postérité que pour leur propre gloire.

La question mérite cependant d’être posée. Qu’ont-ils légué à la France de leurs conquêtes militaires, de leurs réformes économique­s, de leur politique, de leur conception du pouvoir royal ? De Charlemagn­e à Napoléon, d’Henri IV à Louis XVI, sans oublier le long règne personnel de Louis XIV qui détient toujours le record avec plus de soixante-douze ans, ils ont tous marqué le pays de leur empreinte, construisa­nt au fil des siècles, au gré des règnes successifs, ce qu’est devenue la France. Ce numéro de Secrets d’Histoire vous permettra de découvrir l’origine de nos institutio­ns les plus sacrées, de notre patrimoine le plus visité, de nos traditions les plus ancrées, des réformes les plus marquantes comme des plats les plus traditionn­els… Tout en France, même ce qu’il y a de plus banal dans notre quotidien, a une histoire que nous aimons vous raconter. Le patrimoine est plus que jamais à l’honneur dans ces pages, et notamment le patrimoine religieux avec les hauts lieux de pèlerinage qui connaissen­t un regain de ferveur ces dernières années, comme des buts de pérégrinat­ions lors de voyages initiatiqu­es à la recherche de soi-même ou d’un idéal sacré.

Patrimoine encore avec l’Élysée-sur-Mer comme on appelle le fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents de la Ve République, les mythiques temples d’Angkor échappés de la folie destructri­ce des hommes et de la nature, le palais du Luxembourg où siège désormais le Sénat, les forts militaires en étoile imaginés par un génie, Vauban, sans oublier les routes d’Alsace hérissées de châteaux médiévaux, témoignage­s de son histoire… Les sentiments et le coeur ne sont pas absents de ce numéro avec, notamment, la passion amoureuse de la grande impératric­e Catherine II de Russie pour son favori Grégoire Orlov, qui l’aida à s’emparer du pouvoir le 28 juin 1762, ou la vie riche et tumultueus­e de notre grand héros national Victor Hugo. L’Histoire, sous ses mille facettes, nous permet d’aller toujours plus loin dans l’exploratio­n de ce qui nous constitue aujourd’hui. Ce magazine en apporte la preuve, même sans en avoir toujours conscience, nous avons tous reçu l’Histoire en héritage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France