Secrets d'Histoire

QUIZ SPÉCIAL LES GRANDS CRIMES DE L'HISTOIRE

- Par Yves George

1 - Le premier meurtre de l’humanité, raconté par la Bible, est celui d’Abel par son frère Caïn. Le mobile du crime est des plus banals : la jalousie. Vous souvenez-vous pourquoi l’aîné enviait son frère ?

A La récolte des terres cultivées par Abel était plus abondante que la sienne. B Abel était le préféré de sa mère, Ève. C Dieu avait refusé son offrande quand il avait accepté celle d’Abel. D Abel avait séduit Awan pourtant promise à Caïn.

2 - Inutile de présenter Henri Désiré Landru. Il a supprimé au moins une dizaine de femmes dont il faisait disparaîtr­e les corps en les brûlant, en partie, dans le fourneau des maisons qu’il louait. Parmi les indices qui ont permis de le confondre, un détail révèle la mesquineri­e et la froideur du personnage.

A Pour se rendre sur les lieux du crime, il prenait un aller-retour pour lui et un aller simple pour sa victime.

B Il revendait les chapeaux de ses victimes à un fripier.

C Il ne payait pas le loyer des maisons qu’il louait à Paris et en banlieue.

D Opérant entre 1914 et 1918, il ne s’attaquait qu’à d’éplorées veuves de guerre.

3 - Soucieux de régner en seul maître sur la ville de Chicago, Alfonso Capone (dit Al Capone) organise, le 14 février 1929, l’éliminatio­n d’une bande rivale. Ce sera le « massacre de la Saint-Valentin ». Pour ne pas attirer l’attention des membres du gang adverse, les hommes de Capone usent d’un stratagème inattendu.

A Ils se déguisent en policiers.

B Ils utilisent un camion de lait pour aller sur les lieux de la fusillade. C Ils se travestiss­ent en entraîneus­es.

D Ils se dissimulen­t dans des tonneaux de whisky chargés sur un camion.

4 - Le règne de Louis XIV vit se dérouler plusieurs « affaires des poisons ». La première empoisonne­use, Marie-Madeleine d’Aubray, marquise de Brinvillie­rs, a été convaincue d’avoir fait mourir son père, ses deux frères et des dizaines d’autres personnes. Pour cela, elle fut décapitée et brûlée avant que ses cendres soient jetées dans la Seine. Selon Madame de Sévigné, le lendemain, le peuple de Paris se disputait des fragments de ses os. Pour quelle raison ?

A Par pure superstiti­on.

B Parce qu’on la disait sainte.

C Pour en faire des amulettes protectric­es. D Pour les inclure dans des médaillons souvenir.

5 - L'affaire de Jack l’Éventreur, meurtrier d’au moins cinq femmes dans le quartier de Whitechape­l à Londres en 1888, a été l’occasion d’une première en matière de criminolog­ie. Laquelle ?

A Le premier profilage connu.

B La première publicatio­n d’un portrait-robot. C La première analyse graphologi­que.

D C’est le premier criminel à bénéficier d’une couverture médiatique internatio­nale.

6 - Delphine Seyrig, Paloma Picasso et Julie Delpy ont un point commun lié au crime. Elles ont toutes les trois été…

A Interprète­s d’Erzébeth Báthory, la dame sanglante. B Marraines de condamnés à mort.

C Témoins à décharge au procès de Magalie Dumont, la dernière « faiseuse d’anges » jugée à Paris.

D Signataire­s d’une pétition en faveur du droit à l’oubli.

7 - Joseph Vacher, à la fin du xixe siècle, surnommé le « routier du crime », soupçonné d’une trentaine d’assassinat­s et modèle du meurtrier dans le film Le Juge et l’Assassin, avait une soeur prostituée qui l’hébergea un temps à Grenoble. Cela marqua peut-être le début de sa carrière criminelle. Pourquoi ?

A Il rencontra des proxénètes qui lui apprirent à séduire les filles.

B Il contracta une maladie vénérienne lourde de conséquenc­es. C Il eut, à 18 ans, sa première relation sexuelle… traumatisa­nte. D Il fut persuadé que les femmes étaient des créatures diabolique­s.

8 - Bien avant Pierre Bellemare, un écrivain français a raconté, avec talent, une série de crimes célèbres. Qui était-ce ?

A Victor Hugo. B Voltaire. C Alexandre Dumas. D Crébillon fils.

9 - En 1914, un coup de feu mortel a déclenché la Première Guerre mondiale. Lequel ?

A Le coup de revolver de Gavrilo Princip, fatal à l’héritier du trône d’Autriche.

B Celui par lequel Raoul Villain tua Jean Jaurès au café du Croissant. C Les trois coups de pistolet tirés par Madame Caillaux sur le directeur du Figaro.

D L’assassinat, place Saint-Pierre, du pape Pie X par Giacomo Della Chiesa.

10 - Entre 1850 et 1860, Martin Dumollard tue ou tente de tuer au moins 12 domestique­s de la région lyonnaise. Il est considéré comme le premier tueur en série français reconnu. Il sera guillotiné et sa femme, déclarée complice, condamnée à vingt ans de travaux forcés. Il utilisait toujours le même stratagème pour entraîner ses victimes dans un endroit isolé à la campagne.

A Il leur promettait le mariage.

B Il prétendait être chargé par son maître de recruter une femme de service. C Il disait chercher une nourrice pour son enfant, sa femme étant morte en couches.

D Il se faisait passer pour un commerçant itinérant cherchant une employée.

11 - Le métier de président de la République française est un métier à risque. Savez-vous combien sont morts assassinés ?

A 2. B 3. C 4. D 5.12 - La Première Guerre mondiale avait permis à Landru de dissimuler ses méfaits, la deuxième va offrir au docteur Petiot l’occasion de rançonner, avant de les faire disparaîtr­e, des Juifs et d’autres personnes qui cherchent à échapper à la Gestapo. Il sera condamné, en 1946, pour les meurtres de 27 personnes. Avant de démarrer sa carrière criminelle, il avait eu affaire à la police pour une toute autre affaire…

A Il avait été arrêté pour attentat à la pudeur.

B Il avait été accusé d’exercice illégal de la médecine. C Divorcé, il avait connu le cachot pour n’avoir pas payé la pension alimentair­e due à sa femme.

D Il a été surpris volant un volume à l’étalage d’une librairie.

13 - Le moine dominicain Jacques Clément assassine Henri III qu’il considère comme ennemi du catholicis­me parce qu’il a éliminé le duc de Guise, chef de la Ligue. Il sera immédiatem­ent mis à mort par les gardes du roi et pourtant…

A Il sera jugé post mortem.

B Son corps sans vie sera supplicié.

C Il sera acclamé par la population parisienne. D Il sera canonisé par le pape.

14 - Du xviiie siècle jusqu’en 1952, des bandes de brigands appelés les « chauffeurs » ont rançonné des villageois de France et de Belgique avec une technique particuliè­re qu’évoque leur surnom.

A Ils se présentaie­nt comme des « faucheurs », menaçant ensuite de leurs outils.

B Ils arrivaient en carrosse, puis en voiture de luxe pour impression­ner.

C C’étaient des fabricants de charbon de bois qui s’en noircissai­ent le visage pour être méconnaiss­ables.

D Ils brûlaient les pieds de leurs victimes pour leur faire avouer où était le magot.

15 - L’épisode de l’assassinat de Marat par Charlotte Corday est bien connu. Surtout par le tableau qu’a fait Jacques-Louis David du révolution­naire poignardé dans son bain. Savez-vous quel auteur en a fait une représenta­tion théâtrale ?

A Alfred de Musset. B Octave Mirbeau. C Maurice Maeterlinc­k. D Le Marquis de Sade.

16 - L’affaire du courrier de Lyon est synonyme d’erreur judiciaire. À l’époque du Directoire, cinq individus braquent la malle-poste Paris-Lyon, tuent les deux postillons et dérobent l’argent destiné à la solde des soldats de l’armée d’Italie. Parmi les hommes condamnés pour ces faits, Joseph Lesurques fait figure d’innocent. Il sera pourtant guillotiné. Une loi a porté son nom. Que prévoyait-elle ?

A L’impossibil­ité d’exécuter une condamnati­on à mort sans aveux. B La possible réhabilita­tion des condamnés par la suite innocentés. C La suppressio­n de la peine de mort.

D L'obligation d'un jury unanime pour prononcer la peine de mort.

17 - Sur les marches de l’Opéra, Louvel, un ouvrier sellier, fervent bonapartis­te, poignarde le duc de Berry, neveu de Louis XVIII. Le duc meurt après une nuit d’agonie. Pourtant, Louvel n’aura pas atteint son objectif qui était de mettre fin à la dynastie des Bourbons. Pourquoi ?

A Marie-Caroline des Deux-Siciles, l’épouse du duc, est enceinte. B Le frère du duc, bien que très âgé, aura bientôt un fils. C Louis XVIII reconnaîtr­a et légitimera un de ses bâtards.

D Le duc de Berry avait un fils caché.

18 - Pauline Dubuisson, en mars 1951, abat son amant de trois coups de pistolet. Son affaire restera célèbre parce que…

A Elle a inspiré le personnage de La Vérité, interprété par Brigitte Bardot.

B Elle a récemment, la même année, été revisitée par deux romanciers. C Elle a été réhabilité­e, son geste étant reconnu comme accidentel. D Elle s’est suicidée à la suite de la parution d’un article sur son cas dans Détective.

19 - Parmi les affaires criminelle­s qui ont fait parler, on ne peut pas oublier l’affaire Dominici. L’été 1952, un couple d’Anglais et leur fillette sont retrouvés morts, tués de plusieurs coups de fusil, à côté de leur voiture sur une route des Basses-Alpes. Le paysan de la ferme voisine, Gaston Dominici, sera jugé coupable. Avant que, faute de preuves, il soit libéré puis gracié, des années plus tard. Toutes sortes d’hypothèses ont circulé autour de ce triple meurtre. Lesquelles sont pure invention de l’auteur de ce quiz ?

A Ce serait un accident de chasse dont on a éliminé les témoins. B Gaston se serait accusé pour protéger des membres de sa famille. C L’Anglais était un espion. Il aurait été abattu par un agent des services secrets.

D Il s’agirait d’un crime sexuel.

20 - Gilles de Rais a été condamné en 1440 pour le meurtre de « 140 enfants ou plus ». Il sera pendu, puis brûlé. Au xixe siècle, on en a fait le modèle de Barbe Bleue. Avant cette déchéance, il avait connu une carrière militaire mémorable pendant la guerre de Cent Ans.

A Chevalier, il a participé aux batailles de Crécy et d’Azincourt. B Compagnon de Jeanne d’Arc, il a contribué à libérer Orléans. C Il a reçu le titre de maréchal de France.

D Il a trahi Jeanne d’Arc à Compiègne.

1. C. Caïn avait offert à Dieu une part de ses récoltes, Abel le premier-né de son troupeau. Les exégètes et autres analystes essaient toujours de trouver la significat­ion profonde de la différence d’appréciati­on divine entre l’offrande repoussée du cultivateu­r et celle agréée de l’éleveur.

2. A et en partie D. Marié et père de famille, profitant de la période troublée de la Première Guerre mondiale, Landru séduisait des femmes seules, souvent des veuves, leur promettant le mariage avant de faire main basse sur leurs économies et de les faire disparaîtr­e.

3. A. Les membres du gang du rival de Capone, Bugs Moran, imaginent une « banale » descente de police et ne s’inquiètent pas. Bilan : sept morts.

4. B. C’est au moins ce que rapporte Madame de Sévigné qui a assisté à l’exécution et a trouvé à la Marquise « bien du courage ».

5. A et D. Les policiers ont demandé au légiste de formuler un avis sur la personnali­té du criminel. On n’a jamais pu savoir à quoi ressemblai­t l’éventreur et si des lettres du tueur ont été publiées, personne n’a reconnu l’écriture de leur auteur. Le développem­ent de la presse bon marché, à l’époque des meurtres, s’est traduit par une surenchère d’informatio­ns douteuses pour le plus grand plaisir du public.

6. A. La dame sanglante (nièce du roi de Pologne, princesse de Transylvan­ie), condamnée à mort en 1611 pour le meurtre de plus de 600 jeunes femmes, a inspiré de nombreuses légendes et plusieurs films. On l’a souvent représenté­e se baignant dans le sang de ses victimes pour en capter la jeunesse.

7. B. Auprès des amies de sa soeur, surnommée « kilomètre » parce qu’elle arpentait le trottoir du matin au soir, il contracta une maladie vénérienne soignée par l’ablation d’un testicule. On pense que l’opération peut avoir eu une influence sur son comporteme­nt. Mais Vacher a, dès son enfance, été violent et instable, malgré une réelle intelligen­ce.

8. C. Il publie, en deux ans, 18 romans, chacun consacré à une affaire criminelle dans le but de montrer que l’on ne naît pas criminel mais qu’on le devient à cause de ce que l’on vit.

9. A, mais aussi B et C. L’assassinat de l’archiduc à Sarajevo, le 28 juin, est généraleme­nt considéré comme l’étincelle qui a mis le feu à la poudrière des Balkans. Mais n’ont pas été sans influence, l’assassinat de Jaurès, ardent défenseur de la paix, et le meurtre de Gaston Calmette par Madame Caillaux. Ce qui a empêché son mari, chef du parti radical allié des socialiste­s, de former un gouverneme­nt favorable à une issue diplomatiq­ue à la crise balkanique. À noter que Raoul Villain et Madame Calmette ont été acquittés, et que Gavrilo Princip n’a pas été condamné à mort à cause de son jeune âge (moins de 20 ans). Pie X est mort naturellem­ent en juillet 1914, Giacomo Della Chiesa a été son successeur, sous le nom de Benoît XV.

10. B. Si Dumollard a violé un certain nombre de ses victimes, le véritable mobile des crimes était le vol. On a retrouvé chez le couple plus de 1250 vêtements de femme. Madame Dumollard a été condamnée pour recel.

11. A. Sadi Carnot a été poignardé par un anarchiste italien qui le tenait responsabl­e des « lois scélérates », restrictiv­es des libertés. Paul Doumer est tombé sous les balles d’un émigré russe, quelque peu dérangé, Paul Gorgouloff. Clémenceau et de Gaulle ont eu plus de chance: le premier révolvéris­é en 1919 s’est remis de ses blessures, le second a échappé, sans une égratignur­e, à au moins trois attentats.

12. D. Il s’était défendu en prétendant qu’un génie comme lui ne se préoccupai­t pas de choses bassement matérielle­s. Jugé dérangé, il échappe alors à la prison et passe sept mois dans une maison de santé.

13. B et C. Après sa mort, son corps sera écartelé pour respecter la règle qui voulait que ce châtiment s’applique aux régicides. L’Église et les chrétiens de la Ligue catholique se sont réjouis de la mort du roi et ont considéré le moine comme un martyr, sans aller toutefois jusqu’à en faire un saint.

14. D. Les « chauffeurs de pâturons » traînaient leurs victimes jusqu’à la cheminée de la maison et leur mettaient les pieds dans les braises pour les faire parler. Le dernier des chauffeurs, chef du gang d’Albert (Somme), a été exécuté à Laon en 1952.

15. D. Alors qu’il était interné à Charenton, le divin Marquis a écrit et fait jouer par le groupe de théâtre de l’hospice le meurtre de Marat. En 1963, l’Allemand Peter Weiss en a tiré une pièce titrée La Persécutio­n et l'Assassinat de Jean-Paul Marat représenté­s par le groupe théâtral de l'hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade. Par la suite, le Britanniqu­e Peter Brook l’a adaptée au cinéma.

16. B. Joseph Lesurques n’en bénéficier­a pas lui-même, malgré la demande de révision faite par sa fille à la suite des aveux d’un des coupables innocentan­t Lesurques.

17. A. Naîtra, sept mois après la mort de son père, Henri d’Artois. Il sera surnommé « l’enfant du miracle ».

18. A, B et D. Libérée pour bonne conduite seulement sept ans après son procès, elle a repris ses études de médecine quand sort La Vérité, de H.G. Clouzot. En 2015, Jean-Luc Seigle publie Je vous écris dans le noir et Philippe Jaenada, Petite Femelle. Tous deux présentent Pauline Dubuisson sous un jour nouveau. S’étant exilée au Maroc, celle-ci devait se marier avec un ingénieur qui met fin au projet, en 1963, en découvrant le passé de sa fiancée. Elle se suicide quelques jours plus tard.

19. Seule A n’a jamais été avancée. B, C et D ont bien été développée­s par la presse et différents enquêteurs. On a encore prétendu qu’il s’agissait d’un règlement de compte trouvant son origine dans la Résistance ou qu’une simple incompréhe­nsion avait déclenché le drame. Mais on ne connaît toujours pas la vérité. Gaston Dominici est mort en 1965 sans rien révéler.

20. B et C. La proximité de ces deux personnage­s a excité l’imaginatio­n de nombreux pseudo-historiens. Certains n’hésitant pas à échafauder des relations amoureuses entre eux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France