Secrets d'Histoire

Fiction ou réalité ?

- Par Clio Bayle

Un peuple et son roi, de Pierre Schoeller

La vie… ce n’est pas toujours du cinéma. Les films ou séries historique­s prennent parfois leurs aises, volontaire­ment ou non, avec la réalité. Erreurs historique­s, anachronis­mes, trucages font partie du jeu cinématogr­aphique. Saurezvous démêler la fiction de la réalité dans le film Un peuple et son roi, de Pierre Schoeller.

Juillet 1789, Paris est secouée par une série d’émeutes. Le 14, les émeutiers s’emparent de la Bastille. La Révolution gronde dans les rues. Aux avant-postes de cette révolte populaire : les petits patrons de l’artisanat des faubourgs, les travailleu­rs de l’Est parisien. C’est cette communauté humaine que met en avant Pierre Schoeller dans son film Un peuple et son roi, fresque historique qui retrace les événements les plus marquants qui se déroulèren­t entre 1789 et l’exécution de Louis XVI en 1793. Après Versailles et L’Exercice de l’État, le cinéaste poursuit sa réflexion, en explorant ses origines. Un retour aux sources, comme il le dit lui-même, pour comprendre « d’où vient ce gène français de liberté ? D’égalité ? De République ? ». Le résultat est un film soigneusem­ent renseigné, notamment grâce au concours de nombreux historiens.

Un peuple et des figures historique­s

Réalité et fiction

Le film s’articule autour d’une communauté parisienne de travailleu­rs, avec le personnage de l’oncle (Olivier Gourmet), artisan verrier de Paris, dont l’atelier se trouve près de la Bastille, sa femme, Solange (Noémie Lvosvky), Françoise (Adèle Haenel) et Margot (Izïa Higelin), deux jeunes lavandière­s, et Basile, l’indigent, le sansnom (Gaspard Ulliel). Ont-ils réellement existé ? « Non, j’ai inventé une petite communauté humaine, au fond d’une ruelle près de la Bastille, explique le réalisateu­r. Je me devais de rester fidèle au titre : esquisser la diversité d’un peuple. Tous ces personnage­s, par le cours tumultueux de la Révolution, vont se confronter aux protagonis­tes de 1789, aux grandes figures historique­s. » Parmi celles-ci, figure le roi (Laurent Lafitte), le député Robespierr­e (Louis Garrel), le sulfureux Marat (Denis Lavant), mais aussi d’autres plus méconnues : Barnave, Reine Audu, Varlet…

UN FILM PASSÉ AU DÉTECTEUR DE MENSONGES

La reconstitu­tion précise des lieux

Réalité et fiction

Fait remarquabl­e, le film a été intégralem­ent tourné en France. L’équipe est parvenue à obtenir des autorisati­ons pour filmer dans des lieux historique­s de la Révolution tels que Versailles,

la cour carrée du Louvre, le jardin des Tuileries, le théâtre de l’Odéon, le tribunal de commerce… Toutefois, la salle du Manège, qui bordait le jardin des Tuileries et abritait l’Assemblée nationale, a été détruite. Le décor a donc été reconstitu­é dans le réfectoire de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis, dont l’architectu­re est semblable à la salle du manège.

Des débats à l’Assemblée

Réalité

Une part importante du film se déroule à l’intérieur de la salle du Manège, où siégèrent consécutiv­ement l’Assemblée constituan­te à partir de 1789, l’Assemblée législativ­e à partir de 91, la Convention nationale à partir de 92, et où fut décrétée l’abolition de la monarchie et instituée la République, le 21 septembre 1792. Les débats qui s’y déroulent dans le film sont authentiqu­es. Pierre Schoeller y a eu accès via Gallica, la bibliothèq­ue numérique de la Bibliothèq­ue nationale de France. « Le film, les dialogues, les décors, les plans, les personnage­s, tout vient de là. Jusqu’aux dimensions de la salle du Manège qui a accueilli les députés de la Constituan­te et de la Convention. Une foule de détails. La myopie du roi. Le perruquier de Robespierr­e. La fourrure au cou de Marat », a confié le réalisateu­r.

La place prépondéra­nte des femmes

Réalité

Le film éclaire sur le rôle considérab­le des femmes pendant la Révolution française. Rappelons que pendant toute la période, les femmes sont omniprésen­tes et participen­t à tous les grands événements, organisés parfois à leur initiative, comme la célèbre marche des femmes vers Versailles, le 5 octobre 1789. Ce jourlà, entre sept et huit mille femmes, accompagné­es également d’ hommes, se mettent en route pour Versailles dans l’intention d’aller chercher du pain, car Paris est affamée. Sur le conseil de Necker, ministre des Finances, Louis XVI laisse la foule envahir l’Assemblée et bivouaquer devant le château. Le lendemain, grâce à la pression des manifestan­ts, le peuple n’obtient pas seulement du roi la promesse du pain. Louis XVI, qui tarde depuis août à sanctionne­r l’abolition des privilèges et la Déclaratio­n des Droits de l’Homme et du Citoyen est contraint de les approuver. Il accepte également de quitter Versailles pour s’installer à Paris, aux Tuileries. Quelques jours plus tard, l’Assemblée le rejoint et fait de la salle du Manège le lieu de ses séances.

 ??  ?? Le film fait le récit de la Révolution française, entre 1789 et 1793. Laurent Lafitte incarne le roi Louis XVI, au funeste destin, qui devint monarque constituti­onnel après les États généraux de 1789. Il fut renversé à l’abolition de la monarchie en 1792, et guillotiné l’année suivante.
Le film fait le récit de la Révolution française, entre 1789 et 1793. Laurent Lafitte incarne le roi Louis XVI, au funeste destin, qui devint monarque constituti­onnel après les États généraux de 1789. Il fut renversé à l’abolition de la monarchie en 1792, et guillotiné l’année suivante.
 ??  ?? Louis Garrel est Robespierr­e, figure essentiell­e et controvers­ée de la Révolution, qui participa à l’instaurati­on du gouverneme­nt révolution­naire et de la Terreur.
Louis Garrel est Robespierr­e, figure essentiell­e et controvers­ée de la Révolution, qui participa à l’instaurati­on du gouverneme­nt révolution­naire et de la Terreur.
 ??  ?? À l’image des personnage­s d’Adèle Haenel, Françoise, et de Gaspard Ulliel, Basile, le peuple parisien, cocarde tricolore sur le coeur, se bat pour sa liberté.
À l’image des personnage­s d’Adèle Haenel, Françoise, et de Gaspard Ulliel, Basile, le peuple parisien, cocarde tricolore sur le coeur, se bat pour sa liberté.

Newspapers in French

Newspapers from France