Secrets d'Histoire

Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

-

La cathédrale Notre-Dame-del’Annonciati­on est, avec Chartres, le plus ancien sanctuaire marial de la Gaule chrétienne : la Vierge y serait apparue au ve siècle, conseillan­t à une femme souffrante de s’allonger sur un dolmen. Cette dalle, appelée « pierre des fièvres », se trouve toujours dans la cathédrale. Les pèlerins viennent également y visiter la Vierge noire, une statue du xviie siècle qui remplace l’effigie médiévale. La cité ponote est aussi l’un des points de départ pour Saint-Jacquesde-Compostell­e. Avant de s’élancer dans cette grande aventure, les pèlerins prennent le temps d’effectuer trois ascensions : celle du rocher Corneille, où trône depuis 1860 l’imposante statue de Notre - Dame - de France, et celle du rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, qui mène à une chapelle romane dédiée à l’Archange. Enfin, dans la ville haute, ils empruntent la rue des Tables qui les conduit à la cathédrale, où ils reçoivent la bénédictio­n solennelle. De là, la via podiensis (ou voie du Puy-en-Velay) les attend. Pour arriver, 1 600 km plus loin, à Compostell­e !

 ??  ?? Le 15 août, fête de L’Assomption, la Vierge noire est portée en procession dans la ville. En arrièrepla­n, la cathédrale Notre-Dame-del’Annonciati­on.
Le 15 août, fête de L’Assomption, la Vierge noire est portée en procession dans la ville. En arrièrepla­n, la cathédrale Notre-Dame-del’Annonciati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France