Secrets d'Histoire

L'édito de Stéphane Bern

- Stéphane Bern

Un monde s’éteint, un autre naît. Entre Moyen Âge et Temps modernes, la Renaissanc­e est une époque charnière fabuleuse, qui trouve son origine autant dans l’invention de l’imprimerie de Gutenberg que dans l’arrivée en Italie des savants d’Orient, chassés de Constantin­ople par les Ottomans en 1453…

Période de transition entre deux mondes, la Renaissanc­e est une explosion artistique, humaniste et théologiqu­e, qui se caractéris­e par de nombreux changement­s politiques, économique­s, scientifiq­ues, sociaux et intellectu­els. Cette période de notre Histoire est si riche, si dense, si vaste, qu’il est utile de célébrer le 500e anniversai­re de cette Renaissanc­e puisque l’année 2019 permet tout à la fois d’évoquer la fondation du château de Chambord en 1519 et la mort, la même année, de son génial inspirateu­r, Léonard de Vinci. Loin de nous l’idée de prétendre définir les contours de cette page historique importante, ni même de poser les bornes chronologi­ques de sa naissance et de son essor. La Renaissanc­e est l’avènement d’une nouvelle ère qui place l’homme au coeur du savoir, du pouvoir, de l’art, des découverte­s et du « beau » à l’état pur.

De la révolution copernicie­nne à la lunette de Galilée, de la fondation du Collège de France par Guillaume Budé à l’édit de Villers-Cotterêts sur l’usage de la langue française, de la redécouver­te des textes anciens à l’esprit de Réforme, des constructi­ons florentine­s de Brunellesc­hi au David de Michel-Ange, des oeuvres de Raphaël aux châteaux de la Loire, la Renaissanc­e n’a laissé en friche aucun domaine de la pensée et de l’art.

De cette période faste de l’Histoire de l’Europe, trois figures emblématiq­ues se détachent, trois destins royaux redistribu­ent les cartes du jeu diplomatiq­ue: deux rois et un empereur se partagent le monde. C’est pourquoi la rencontre au camp du Drap d’Or continue de fasciner. Il y a là le Français François Ier, roi guerrier et protecteur des arts, ami de Léonard de Vinci qu’il installe près de lui à Amboise; l’Anglais Henri VIII, dont le règne est surtout marqué par la rupture avec l’Église de Rome et la naissance de l’anglicanis­me; et, enfin, celui dont l’empire est si vaste que « le soleil ne s’y couche jamais », Charles Quint, qui rêve de reconstitu­er le grand Empire romain d’Occident mais doit lutter contre l’influence toujours plus grande de la Réforme de Martin Luther. Ces personnage­s, vrais héros romanesque­s, sont à l’honneur dans ce numéro de Secrets d’Histoire magazine.

Une autre question mérite d’être soulevée : comment a-t-on pu créer, bâtir, inventer autant ? La Renaissanc­e, ce sont bien sûr des lieux empreints de magie, comme les châteaux de la Loire,

mais aussi des oeuvres qui défient le temps par leur beauté intacte : la Joconde de Léonard de Vinci, génie inclassabl­e et universel, les tableaux de Sandro Botticelli, grand peintre de l’humanisme, ainsi que les sculptures de Michel-Ange, sans doute l’artiste le plus démesuré de son temps. Assurément, la Renaissanc­e est cette époque de feu et de fièvre qui fera naître des joyaux de l’art et de l’esprit. Et comme dans tous les numéros de Secrets d’Histoire magazine, vous retrouvere­z, au fil de vos rubriques habituelle­s, la passion du révolution­naire Camille Desmoulins pour Lucile, les moments clés de la vie de Jean de La Fontaine… L’Histoire, ne l’oublions jamais, est faite par des êtres de chair et de sang, des femmes et des hommes auxquels nous pouvons nous identifier. Car si la Renaissanc­e a remis l’humain au coeur de la société, chacun depuis lors est appelé à participer directemen­t à l’Histoire qui s’écrit. Secrets d’Histoire magazine, au-delà des idées, s’inscrit dans une vision résolument humaine de notre Histoire. Bonne lecture à tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France