Secrets d'Histoire

Jean de La Fontaine Le poète insaisissa­ble

Le poète insaisissa­ble

- Par Sophie Denis

« Nous avons tous, en France, été baptisés en Jean de la Fontaine, et fait notre première communion intellectu­elle dans ses Fables », disait Barbey d’Aurevilly. Quel homme se cache derrière le plus célèbre de nos fabulistes ? Poète des villes et poète des champs, homme de vers plutôt qu’homme de lettres, il rêvait d’écrire une épopée. Ce n’est pas le moindre paradoxe de celui qui fut à la fois courtisan et esprit frondeur, rêveur mais travailleu­r acharné, écartelé entre la nécessité d’amuser pour vivre et le désir d’écrire une poésie savante. Trois événements permettent de mieux cerner la personnali­té de celui qui fut aussi libertin et dévot, mais tout à la fin !

 ??  ?? Portrait anonyme (1685) ; musée Jeande-La-Fontaine (Aisne). Quelques années auparavant, en 1676, pour poursuivre sa quête de reconnaiss­ance littéraire à Paris, le poète endetté vendait sa maison natale de ChâteauThi­erry. Celle-ci changea plusieurs fois de propriétai­re avant d'être acquise par la Société historique de la ville… deux cents ans plus tard ! La Fontaine a trouvé plus que la gloire : il est passé à la postérité. L'hôtel particulie­r de la rue des Cordeliers abrite, depuis, un musée en l'honneur de l'enfant du pays.
Portrait anonyme (1685) ; musée Jeande-La-Fontaine (Aisne). Quelques années auparavant, en 1676, pour poursuivre sa quête de reconnaiss­ance littéraire à Paris, le poète endetté vendait sa maison natale de ChâteauThi­erry. Celle-ci changea plusieurs fois de propriétai­re avant d'être acquise par la Société historique de la ville… deux cents ans plus tard ! La Fontaine a trouvé plus que la gloire : il est passé à la postérité. L'hôtel particulie­r de la rue des Cordeliers abrite, depuis, un musée en l'honneur de l'enfant du pays.

Newspapers in French

Newspapers from France