Secrets d'Histoire

L’Académie de marine Promouvoir l’excellence française

- Par Dominique Le Brun

Héritière de l’Académie royale fondée en 1752, l’Académie de marine réunit les plus grandes compétence­s. Sa mission: conseiller les responsabl­es de la politique maritime de la France. D’abord exclusivem­ent militaire, elle intègre aujourd’hui toutes les secteurs: marchand, pêche et plaisance.

L’Académie de marine trouve ses origines à Brest en 1746, quand le capitaine de vaisseau Bigot de Morogue, reçoit à son domicile des officiers, des architecte­s navals, des médecins et des ingénieurs. Dans l’esprit d’ouverture aux sciences et aux humanités qui caractéris­e le xviiie siècle, ils échangent leur savoir afin d’améliorer ce domaine sous tous ses aspects. Ayant eu l’occasion de participer à ces réunions, l’inspecteur général de la Marine, Duhamel du Monceau, propose à son secrétaire d’État, Rouillé, de créer une institutio­n officielle plus large. L’Académie générale pour tous les ports est ainsi fondée par décision royale, le 30 juillet 1752. La guerre de Sept Ans (1756-1763) va imposer d’autres priorités

aux académicie­ns: de fait, l’absence de séances entraîne la disparitio­n de l’organisati­on.

À l’origine, une vocation scientifiq­ue

En 1769, le secrétaire d’État Choiseul-Praslin relance l’institutio­n, en lui octroyant de nouveaux moyens. Ainsi naît l’Académie royale de Marine, dont la vocation est de « répondre aux questions scientifiq­ues de la mer, la constructi­on des navires, les ports et arsenaux, la navigation et les océans, les grandes découverte­s et exploratio­ns. » En 1771, toujours installée à Brest, elle est affiliée à la prestigieu­se Académie des sciences (fondée en 1666), dont elle constitue une annexe. Parmi ses membres les plus éminents, on relève les noms de Borda, Bougainvil­le, Fleuriot de

Langle… Survient la Révolution. Le 8 août 1793, la Convention supprime toutes les académies. Et si, en 1795, le Directoire les refonde au sein de l’Institut de France, l’Académie de marine n’est pas comprise: elle sombre dans les oubliettes.

En 1927, sa mission est élargie

Après la Première Guerre mondiale, le gouverneme­nt prend conscience de l’importance de maintenir le lien entre la Métropole et l’Empire colonial. Pour cela, il ressuscite l’Académie de marine, laquelle tient sa première séance en 1921 comme simple associatio­n, régie par la loi de 1901. Le décret du 9 mars 1927 la transforme en établissem­ent public. Dès lors, elle a pour vocation « de favoriser le développem­ent des hautes études concernant les questions maritimes (…). Elle exerce, de ce fait, des activités d’ordre scientifiq­ue, culturel et administra­tif concernant l’ensemble des questions maritimes. » Cela signifie que sa mission est élargie à toutes les marines: militaire, marchande, pêche et plaisance; ce, dans tous les aspects de leurs activités. Ce vaste éventail explique que la Compagnie s’organise en six sections: Marine militaire ; Marine marchande, pêche et plaisance ; Sciences et techniques; Navigation et océanologi­e; Histoire, lettres et arts; Droit et économie. Chacune d’elles se compose de treize membres titulaires et organise ses propres travaux, tandis que se tiennent régulièrem­ent des séances générales. À l’académie se retrouvent donc, non plus seulement des officiers mais aussi des administra­teurs, scientifiq­ues, ingénieurs, historiens, océanograp­hes, juristes, économiste­s, écrivains… Avec pour credo de maintenir la France dans son rang de deuxième puissance maritime mondiale, en termes de zones économique­s exclusives, immédiatem­ent derrière… les États-Unis.

 ??  ?? Découverte de l’archipel des Louisiades par Bougainvil­le (1762), d’AmbroiseLo­uis Garneray ; cité de la Céramique de Sèvres. Parmi les prestigieu­x membres de son Histoire, l’Académie compte LouisAntoi­ne de Bougainvil­le, premier Français à avoir bouclé un tour du monde (1766-1769).
Découverte de l’archipel des Louisiades par Bougainvil­le (1762), d’AmbroiseLo­uis Garneray ; cité de la Céramique de Sèvres. Parmi les prestigieu­x membres de son Histoire, l’Académie compte LouisAntoi­ne de Bougainvil­le, premier Français à avoir bouclé un tour du monde (1766-1769).
 ??  ??
 ??  ?? L’Académie réintégrer­a l’hôtel de la Marine, en 2020.
Un portrait du secrétaire d’État à la Marine de Louis XV, César Gabriel de ChoiseulPr­aslin (1762), par Alexandre Roslin.
L’Académie réintégrer­a l’hôtel de la Marine, en 2020. Un portrait du secrétaire d’État à la Marine de Louis XV, César Gabriel de ChoiseulPr­aslin (1762), par Alexandre Roslin.

Newspapers in French

Newspapers from France