Secrets d'Histoire

La Provence Une terre nature

- Par Françoise Surcouf

Peu de régions possèdent une originalit­é et une diversité aussi exceptionn­elles. D’Avignon à Marseille, du pays d’Aix au Verdon, de la Camargue aux Alpilles, les promeneurs qui s’aventurent en terres provençale­s découvrent, émerveillé­s, une multiplici­té rare de paysages, de traditions, de légendes et d’Histoire. Avec eux, ouvrons cette malle aux trésors naturels.

La Provence couvre six départemen­ts, des Hautes-Alpes au Var, en passant par les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-HauteProve­nce et les Alpes-Maritimes. Bâtis anciens et architectu­re contempora­ine, petites et grande Histoires, métropoles et villages, rivières et fleuves, mers et dunes, garrigues…: la Provence est une terre de contrastes qui réunit mille merveilles. Le nom même de Provence est dérivé de la Provincia romaine, née à la fin du

siècle avant notre ère. Ses limites Nord et Est ont beaucoup évolué jusqu’au xixe siècle. Inclus au fil du temps dans les royaumes de Provence, d’Arles ou de Bourgogne, les pays dont elle est composée sont soumis à diverses domination­s.

Deux siècles de domination angevine

Au sud de la Durance, le marquisat de Provence passe en partie, en 1218, sous la domination pontifical­e et y demeure jusqu’en 1791. Au nord, le comté gouverné par des princes locaux d’abord, soumis aux comtes de Barcelone ensuite, devient enfin le vassal des princes de la première et de

la seconde maison d’Anjou, qui y règnent durant plus de deux siècles. Pour les Angevins, investis également de Naples et de la Sicile, le gouverneme­nt de la Provence ne tient qu’une place assez modeste au rang de leurs préoccupat­ions.

Avec les d’Anjou, un âge d’or

Au xiiie siècle, le comte Charles II d’Anjou, entretient les meilleures relations avec le roi de France, Philippe le Bel. Sur sa demande, il reçoit le pape Clément V à Avignon et fait arrêter les Templiers qui possèdent de très vastes domaines en Provence. L’un de ses successeur­s, Louis II d’Anjou, passe la plus grande partie de son règne en Italie – il est roi titulaire de Naples. En France, il soutient d’abord le duc d’Orléans contre le duc de Bourgogne, avant de faire volte-face. Sa fille Marie épouse le futur souverain Charles VII. Quant à son fils, le célèbre Bon Roi René, il réside souvent à Tarascon, où il tient une Cour brillante. En 1470, au décès de son unique héritier, René Ier d’Anjou nomme Charles du Maine, son neveu, en Provence. Depuis longtemps, Louis XI convoite la province. En sa qualité de suzerain du Bar et de l’Anjou, il confisque ces duchés avant de les rendre à Charles, à condition que ce dernier, qui n’a plus de successeur­s, en assure la transmissi­on au roi de France. Le 15 janvier 1482, les États de Provence approuvent la « Constituti­on provençale » qui met Louis XI à leur tête et proclame l’union du comté au royaume. Sous le règne des deux maisons d’Anjou, la province connaît un âge d’or. C’est aussi durant cette période qu’elle se réduit aux limites que la nature lui a données: Méditerran­ée au Sud, Rhône à l’Ouest, Var et Alpes à l’Est, cours inférieur de la Durance et chaîne du Vaucluse au Nord – de nos jours, la Durance supérieure est également incluse. Enfin, la Provence reçoit l’organisati­on administra­tive qu’elle gardera jusqu’à la fin de la royauté.

Tribulatio­ns royales et division révolution­naire

En 1483, Charles VIII succède à son père Louis XI, mettant en oeuvre la même politique. La Provence conserve des droits spécifique­s avec notamment la création d’un Parlement en 1501 mais elle est, de fait, une province française. Les guerres d’Italie lui valent, sous François Ier, de nouvelles tribulatio­ns. En 1524, le connétable de Bourbon, que Charles Quint a investi pour gouverner le territoire, franchit le Var et s’empare de nombreuses villes. Seule Marseille résiste. Le 9 août 1536, à Aix, Charles Quint est couronné roi d’Arles. Mais il ne peut se maintenir dans le pays. Dès 1530, avaient commencé en Provence les luttes religieuse­s de la Réforme entre catholique­s et protestant­s. Les efforts du duc d’Angoulême, devenu gouverneur en 1577, et la peste de 1579 stoppent leur élan. Par la suite, la Ligue fait des siennes lorsqu’Henri de Navarre hérite de la Couronne. Enfin, la Fronde s’étend en 1659 dans plusieurs villes. En 1789, Mirabeau est représenta­nt du Tiers État à Aix et Marseille. Le décret du 22 décembre 1789, qui divise la France en départemen­ts, met fin à l’existence de la Provence : elle est alors partagée en trois puis en six, en 1860.

 ??  ??
 ??  ?? Protis et Gyptis (1874), de Joanny Rave. Massalia aurait été fondée en l’an -600, par l’union de la princesse ligure Gyptis avec Protis. Ce dernier serait venu de Phocée, pour créer un comptoir grec sur les rives du Lacydon: l’actuel Vieux-Port.
Protis et Gyptis (1874), de Joanny Rave. Massalia aurait été fondée en l’an -600, par l’union de la princesse ligure Gyptis avec Protis. Ce dernier serait venu de Phocée, pour créer un comptoir grec sur les rives du Lacydon: l’actuel Vieux-Port.
 ??  ?? René Ier d’Anjou possède sa statue, cours Mirabeau à Aixen-Provence. Surmontant une fontaine déjà existante, celle-ci est inaugurée en 1823. Les mentions Roi de Jérusalem, et Roi d’Anjou y sont gravées, oubliant (volontaire­ment ?) son titre de comte de Provence. Le territoire, pourtant, continue d’honorer le Bon Roi René, puisque l’oeuvre d’art a été rénovée en 2009, à l’occasion des 600 ans de sa naissance.
René Ier d’Anjou possède sa statue, cours Mirabeau à Aixen-Provence. Surmontant une fontaine déjà existante, celle-ci est inaugurée en 1823. Les mentions Roi de Jérusalem, et Roi d’Anjou y sont gravées, oubliant (volontaire­ment ?) son titre de comte de Provence. Le territoire, pourtant, continue d’honorer le Bon Roi René, puisque l’oeuvre d’art a été rénovée en 2009, à l’occasion des 600 ans de sa naissance.

Newspapers in French

Newspapers from France