Secrets d'Histoire

DENIS CROUZET : LE RÈGNE IMPOSSIBLE

-

Historien spécialist­e du xvie siècle, Denis Crouzet a publié Charles Quint – Empereur d’une fin des temps, aux éditions Odile Jacob (2016, 672 pages, 29,90 €).

Abdication, dislocatio­n de l’empire, échec face aux luthériens… Le règne de Charles Quint n’a pas été un succès. Quelles en sont les raisons ?

Il a été confronté à des jeux de pouvoir qui ont contribué à rendre difficile la cristallis­ation de son projet impérial, dans la perspectiv­e que la fin du monde approchait et qu’il fallait que les chrétiens soient réunis. Sa formation érasmienne lui a sans doute fait sous-estimer que le luthéranis­me n’était pas solvable dans l’Église romaine. Par ailleurs, la poussée ottomane l’a contraint à dévier son action. On le voit, quand en 1529, il doit repousser les troupes de Soliman le Magnifique hors de Vienne. Un autre obstacle est la guerre acharnée que lui mène François Ier qui ne peut accepter de le laisser devenir le suzerain de tous les suzerains. Sans parler de l’opposition du pape à une réforme interne de l’Église. Mais la surdimensi­on de son empire a été son principal handicap.

Quelle a été la période la plus faste de son règne ?

Son couronneme­nt à Bologne, en 1530: il lui offre enfin la consécrati­on. C’est aussi un moment de paix avec la France.

Quelles ont été les conséquenc­es de la paix d’Augsbourg ?

Chaque magistrat ou prince devient libre de déterminer la religion observée dans son État. Cela aboutit à une mosaïque religieuse. Les trois cinquièmes des États de l’empire adoptent le luthéranis­me. Les antagonism­es se calment mais ils ressurgiss­ent en 1618, avec le début de la guerre de Trente Ans. C’est son échec le plus cuisant.

Il a tout laissé faire à son frère et s’est dit que s’il avait échoué, lui si pieux, c’est que Dieu n’a pas reconnu l’empereur providenti­el qu’il croyait être. Il a été, comme les autres souverains de l’époque, l’acteur dramatique d’une situation aux problémati­ques et aux enjeux inextricab­les.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France