Secrets d'Histoire

VERTIGE DANS LE VERCORS, LA ROUTE DES GRANDS GOULETS

-

Le massif du Vercors présente une structure unique. Chaque face de cette montagne, qui atteint 2 341 mètres au Grand Veymont, dresse un rempart sur une vallée: l’Isère au nord et à l’ouest, la Drôme au sud, et le Drac à l’est. Au sommet, s’étendent des plateaux ponctués de villages, hameaux et exploitati­ons agricoles, au milieu des pâtures et des forêts. Depuis les vallées, comment accède-t-on à ce monde au-dessus du monde ? Par quelques routes accrochées aux flancs de canyons aux parois abruptes, quand ce n’est pas creusées dans les falaises. La plus vertigineu­se est celle des Grands Goulets, la D518, qui emprunte la gorge de la Vernaison pour relier Sainte-Eulalieen-Royans, dans la vallée de l’Isère, à La Chapelle-en-Vercors, au coeur du massif. Décidée en 1843, la constructi­on de cette route exigera plus de dix années de travaux. C’est la difficulté d’accès aux plateaux qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, désigne le Vercors pour l’implantati­on du plus important des maquis français. Un choix qui montre ses limites lorsque l’Armée allemande se lance à l’assaut de la forteresse naturelle au moyen de planeurs…

 ??  ?? En 2008, un tunnel de 1710 m de long a pris le relais de la route des Grands Goulets. La sécurité y est certes plus grande mais la vue moins belle…
En 2008, un tunnel de 1710 m de long a pris le relais de la route des Grands Goulets. La sécurité y est certes plus grande mais la vue moins belle…

Newspapers in French

Newspapers from France