Secrets d'Histoire

À MARÉE BASSE SEULEMENT, LE PASSAGE DU GOIS DE NOIRMOUTIE­R

-

Moins de 500 mètres séparent l’extrémité Sud de l’île de Noirmoutie­r et le continent mais, même à marée basse, le goulet de Fromentine forme une fosse toujours en eau. En revanche, 4 kilomètres plus au nord, au niveau de Beauvoirsu­r-Mer, les bancs de vase restent découverts pendant plusieurs heures autour de la basse mer. Ce gué a un nom : le passage du Gois, alias la D948. Long de 4 kilomètres, il trace une courbe afin de rester sur les zones les plus élevées, et trois balises-refuges le ponctuent, destinées à recueillir les imprudents qui se laisseraie­nt surprendre par la marée montante. À Beauvoir comme à Noirmoutie­r, des panneaux rappellent que le passage est possible seulement entre 1 heure 30 avant et après la basse mer. Mais nombre de Noirmoutri­ns mettent un point d’honneur à attendre l’extrême dernier moment pour s’engager.

 ??  ?? Le Gois est empierré en 1888 et stabilisé dans les années 1930. Six mâts de perroquet et trois cagesrefug­es (photo) le balisent.
Le Gois est empierré en 1888 et stabilisé dans les années 1930. Six mâts de perroquet et trois cagesrefug­es (photo) le balisent.

Newspapers in French

Newspapers from France