Secrets d'Histoire

D’ITALIE EN ESPAGNE AU TEMPS DES LÉGIONS ROMAINES, LA VOIE DOMITIENNE

-

Plus d’un siècle avant notre ère, le général romain Cneus Domitius Ahenobarbu­s propose l’ouverture d’une route stratégiqu­e reliant Rome à la péninsule ibérique, via la Gaule narbonnais­e. Entre le col de Montgenèvr­e où la Voie domitienne (ou Via Domitia) franchit les Alpes, et Port-Vendres où elle se glisse entre les Pyrénées et la mer, la distance à couvrir dépasse plus de 500 kilomètres. On reste donc impression­né par l’habileté de cet itinéraire, tracé à une époque où la cartograph­ie n’existait pas encore. De Montgenèvr­e, il suit la vallée de la Durance et longe le piémont Nord du Luberon pour rejoindre le Rhône, traversé à Beaucaire (Ugernum). La Voie domitienne passe ensuite par les grandes cités de Nîmes (Nemausus), Béziers (Baeterrae), Narbonne (Narbo) et une autre, aujourd’hui disparue : Ruscino. Miracles de l’intelligen­ce humaine !

 ??  ?? Le pont Julien sur le Cavalon (iiie siècle avant notre ère), à Bonnieux (Vaucluse). Aux abords de l’ouvrage, la chaussée antique est bien visible.
Le pont Julien sur le Cavalon (iiie siècle avant notre ère), à Bonnieux (Vaucluse). Aux abords de l’ouvrage, la chaussée antique est bien visible.

Newspapers in French

Newspapers from France