Secrets d'Histoire

EN SAVOIE, LENTEMENT MAIS SÛREMENT, LES LACETS DE MONTVERNIE­R

-

Quatre kilomètres en aval de Saint-Jean-de-Maurienne sur la rive droite de l’Arc, le village de Pontamafre­y constitue le lien entre la vallée et quatre villages étagés à flanc de montagne. Le premier d’entre eux, Montvernie­r, se trouve à 280 mètres d’altitude, posé en retrait de la falaise. Plus haut encore, se tiennent Le Noirey, Montbrunal et, enfin, Montpascal qui culmine à 1400 mètres d’altitude. Depuis toujours, un sentier dessert ces villages qui vivent de l’élevage. En 1928, il est décidé d’en améliorer l’accès par l’ouverture d’une route accessible aux automobile­s. Ce sera un chantier de onze mois, durant lesquels 36 ouvriers travailler­ont au pic, à la pioche et à la pelle afin d’aplanir et empierrer une chaussée en pente, qui totalise 18 virages en lacets sur 3,5 km pour atteindre Montvernie­r. Plus haut, le travail fut plus long mais, cependant, moins besogneux…

 ??  ?? Les 18 lacets reliant la vallée de l’Arc au village de Montvernie­r ont longtemps eu les honneurs, mérités, des manuels de géographie. Spectacula­ires !
Les 18 lacets reliant la vallée de l’Arc au village de Montvernie­r ont longtemps eu les honneurs, mérités, des manuels de géographie. Spectacula­ires !

Newspapers in French

Newspapers from France