Secrets d'Histoire

À LA RÉUNION, ATTEINDRE L’INATTEIGNA­BLE, LA ROUTE DE CILAOS

-

La partie Nord-Ouest de l’île de La Réunion se compose de trois cirques volcanique­s, qui dessinent les pétales d’un trèfle qui aurait pour tige le piton des Neiges. Ces cratères, d’une dizaine de kilomètres de diamètre, ont pour nom Mafate, Salazie et Cilaos. Dans les deux derniers, les villages sont entourés par des parois hautes de 2 000 mètres et plus. Chacun de ces cirques communique avec le bord de mer par un effondreme­nt du relief, là où les eaux de pluie, au cours des siècles, ont forcé le passage. À Cilaos, la gorge est particuliè­rement escarpée, aussi l’ouverture de la route qui y conduit a-t-elle constitué un exploit technologi­que.

 ??  ?? Parcourir la route de Cilaos est une vraie aventure. Entre Saint-Louis, sur la côte Sud-Ouest, et Cilaos, on compte 36 kilomètres, 400 virages, soit 90 minutes… en auto. Certains s’y risquent à pied.
Parcourir la route de Cilaos est une vraie aventure. Entre Saint-Louis, sur la côte Sud-Ouest, et Cilaos, on compte 36 kilomètres, 400 virages, soit 90 minutes… en auto. Certains s’y risquent à pied.

Newspapers in French

Newspapers from France