Secrets d'Histoire

UN RÉSUMÉ DES PAYSAGES CORSES, LA DÉPARTEMEN­TALE 84

-

Entre le fond du golfe de Porto, sur le littoral Ouest de l’île de Beauté, et le col de Vergio, à 1 477 mètres d’altitude, il y a 15 kilomètres à vol d’oiseau. Autant dire que la route D84, en 35 kilomètres au compteur, monte rudement. On quitte donc Porto que dominent les falaises de porphyre rouge de la côte des Calanche, vertigineu­ses, et on s’engage dans la vallée qui se resserre pour devenir gorges de la Spelunca. Tandis que la D84 serpente à flanc du relief, se dévoile le village d’Ota qui s’étage dans le maquis sur la rive opposée. Pour y accéder, depuis la D84, une route plonge vers la rivière qu’enjambe un pont génois. Quelques centaines de virages plus loin, Evisa, à 820 mètres, annonce la montagne. Après avoir traversé une châtaigner­aie, la D84 entre dans la forêt d’Aitone, célèbre pour ses pins laricio aux hauteurs insensées. Du col de Vergio, partent les sentiers qui donnent accès au Capu Tafunatu (2 335 mètres) et à la Paglia Orba (2 525 mètres), parmi les plus beaux sommets corses.

 ??  ?? Le golfe de Porto est l’un des rares sites naturels français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La D84 y débouche en empruntant la D81.
Le golfe de Porto est l’un des rares sites naturels français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La D84 y débouche en empruntant la D81.

Newspapers in French

Newspapers from France