Secrets d'Histoire

LES ORIGINES

-

À Harappa dans la vallée de l’Indus, des fouilles ont mis au jour, au sein de maisons de 2600 avant notre ère, des toilettes à l’eau. À Rome, on utilise des pots, que les esclaves vident dans la rue. Les excréments s’accumulent dans une rigole et la pluie les emporte vers la « Cloaca Maxima », le grand égout de la cité. Bientôt, les latrines publiques offrent le confort de sièges taillés dans la pierre. Elles sont baptisées « vespasienn­es » du nom de l’empereur Vespasien (Ier siècle), à l’initiative d’une taxe sur l’urine récupérée pour ses propriétés chimiques (appliquées au bronzage, au blanchimen­t du linge…).

 ??  ?? ive siècle avant notre ère : site de Messène, en Grèce. Les latrines publiques sont alors des bancs de pierre percés, posés audessus d’une canalisati­on, sans paroi entre les cuvettes. Question intimité, c’est assez limité !
ive siècle avant notre ère : site de Messène, en Grèce. Les latrines publiques sont alors des bancs de pierre percés, posés audessus d’une canalisati­on, sans paroi entre les cuvettes. Question intimité, c’est assez limité !

Newspapers in French

Newspapers from France