Secrets d'Histoire

LA RÉVOLUTION SANITAIRE DU XIXe SIÈCLE

-

En France, en 1809, un décret impérial impose la constructi­on de fosses étanches pour limiter la pollution des voies d’eau. 1835 signe l’invention de la fosse mobile, laquelle sépare les matières liquides et solides, en les dirigeant dans des tonneaux différents: les vidangeurs n’ont qu’à les remplacer quand ils sont pleins. Pratique! Par la suite, le préfet Haussmann fait supprimer les fosses fixes, vecteur de propagatio­n du choléra, et impose les fosses inondées plus hygiénique­s. Les ingénieurs urbains de la capitale mettent en place, à partir de 1856, un réseau souterrain et le relient aux latrines: le tout-à-l’égout. En 1894, une loi le rend obligatoir­e dans tout le pays.

 ??  ?? 1984: égoutier à Paris. Le réseau d’égouts actuel de la capitale a été développé par le préfet Haussmann, au xixe siècle. Long de 2500km, il collecte les eaux de pluie et les eaux usées.
1984: égoutier à Paris. Le réseau d’égouts actuel de la capitale a été développé par le préfet Haussmann, au xixe siècle. Long de 2500km, il collecte les eaux de pluie et les eaux usées.

Newspapers in French

Newspapers from France