Secrets d'Histoire

MARSEILLE, DU NOUVEAU SOUS LE SOLEIL

-

Depuis sa fondation par les Grecs venus de Phocée, il y a 2600 ans, Massalia, qui deviendra Marseille, est cette « porte de l’Orient » où affluent les population­s du monde. Un brassage qui a engendré une ambiance, un caractère à part. À peine pense-t-on la connaître, l’avoir apprivoisé­e (à moins que ce soit l’inverse) que, déjà, elle vous échappe. D’elle, on aime bien sûr le Vieux-Port, la Canebière, le quartier du Panier, Notre-Dame-de-la-Garde et les « 111 villages » qui la composent. Ces dernières années, Marseille s’est considérab­lement renouvelée. À la faveur du projet EuroMédite­rranée, la cité a engagé la réhabilita­tion d’un vaste périmètre entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV. La plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud a donné naissance, entre autres, au MuCEM (musée des Civilisati­ons de l’Europe et de la Méditerran­ée). On goûte aussi, permanence de la ville, sa lumière. « On ne comprendra jamais Marseille si l’on est indifféren­t à sa lumière. Ici, elle est palpable. Même aux heures les plus brûlantes. Même quand elle oblige à baisser les yeux » (Jean-Claude Izzo).

 ??  ?? Premier plan : Le MuCEM, ouvert en 2013, est une des belles réussites de la rénovation marseillai­se. En arrière : la cathédrale de la Major (xixe siècle).
Premier plan : Le MuCEM, ouvert en 2013, est une des belles réussites de la rénovation marseillai­se. En arrière : la cathédrale de la Major (xixe siècle).

Newspapers in French

Newspapers from France