Secrets d'Histoire

LA PROVENCE, UNE RÉGION À LA PAGE

-

La Provence est souvent entrée en littératur­e. Pour le vérifier, direction d’abord Aubagne et le pays de l’Étoile: le pays de Marcel Pagnol, qui a fait de ces collines, des personnage­s à part entière de ses romans et de ses films. La maison natale de l’écrivain, située cours Barthélemy à Aubagne et transformé­e en espace muséal, présente portraits de famille et manuscrits. Il faut ensuite prendre le chemin du Garlaban qui domine la cité. C’est là, entre Aubagne, La Treille et Marseille, que le jeune Marcel a vécu les aventures qu’il relate dans ses Souvenirs d’enfance. En 1934, devenu cinéaste, il a acheté, un domaine de 24 hectares pour bâtir son Hollywood provençal dans ces paysages de garrigues ! Plus loin, vers Salon-de-Provence, voilà les moulins de Fontvieill­e: Sourdon, le doyen, Ramet, Tissot et Saint-Pierre, lequel fut si cher au coeur d’Alphonse Daudet. La balade littéraire se termine à Manosque, patrie de Jean Giono qui trouva, dans cette « carapace de tortue dans l’herbe », le cadre idéal pour nombre de ses romans.

 ??  ?? La Buzine, à Marseille, au milieu d’un parc de 5 hectares. En 2011, l’ancienne propriété de Marcel Pagnol, évoquée dans Le Château de ma mère, est devenue la maison des Cinématogr­aphies de la Méditerran­ée: un complexe intégrant une salle de 345 places et un centre d’exposition­s.
La Buzine, à Marseille, au milieu d’un parc de 5 hectares. En 2011, l’ancienne propriété de Marcel Pagnol, évoquée dans Le Château de ma mère, est devenue la maison des Cinématogr­aphies de la Méditerran­ée: un complexe intégrant une salle de 345 places et un centre d’exposition­s.

Newspapers in French

Newspapers from France