Secrets d'Histoire

LA CAMARGUE, AU COEUR DES EAUX

-

Un territoire qui s’étend depuis le fleuve jusqu’à la mer, sur 100000 hectares de terres enserrées par les bras du Rhône et la Méditerran­ée. Au centre de tout : l’étang de Vaccarès ; au sud, ce sont près de 100 kilomètres du Grau-du-Roi à Fossur-Mer. La Camargue présente des paysages d’une incroyable diversité (marais et dunes, lagunes et forêts, rizières…) et abrite nombre d’espèces animales (flamants roses, chevaux, taureaux…). La région est classée parc naturel depuis 1970. Sa particular­ité réside aussi dans ses figures emblématiq­ues. À cheval, les gardians surveillen­t les manades (troupeaux), coiffés de feutre et portant beau chemise colorée et gilet. Leur confrérie voit le jour en 1512 mais c’est en 1909 que le marquis Folco de Baroncelli, écrivain et manadier, disciple du félibrige Frédéric Mistral, crée le « Nacioun Gardiano ». Il donne ainsi ses lettres de noblesse à la communauté et un cadre réglementa­ire à ses traditions, notamment les célèbres courses camarguais­es.

 ??  ?? Aux SaintesMar­ies-de-la-Mer. Une démonstrat­ion de « l’Abrivado »: la cérémonie du transfert des taureaux depuis les pâturages jusqu’aux arènes.
Aux SaintesMar­ies-de-la-Mer. Une démonstrat­ion de « l’Abrivado »: la cérémonie du transfert des taureaux depuis les pâturages jusqu’aux arènes.

Newspapers in French

Newspapers from France