Secrets d'Histoire

ET MARTHE TERRASSA LA TARASQUE À TARASCON

-

La colline de la Montagnett­e, dans les Bouches-du-Rhône, invite à l’exploratio­n de ses joyaux patrimonia­ux, dont Tarascon, connu pour être la patrie de Tartarin, mythomane passé à la postérité sous la plume de Daudet. La charmante cité a également abrité un fameux monstre. La Tarasque, dragon mi-saurien, mi-lion, vivait dans les marécages, aux abords de la rive du Rhône, au-dessus de la ville. Elle s’en prenait tant aux humains qu’aux bêtes, ânes ou chevaux, et retournait les bateaux s’aventurant sur le fleuve. La légende veut que les saintes Marthe et Marie, venues évangélise­r la Provence, débarquère­nt aux Saintes-Maries-de-la-Mer. À la demande des villageois terrifiés, elles affrontère­nt le monstre et Marthe terrassa la Tarasque.

En 1469, le roi René d’Anjou ordonne une cérémonie en l’honneur de ce sauvetage. Les festivités ont perduré et se tiennent chaque 29 juillet, jour de la Sainte-Marthe. Dans la ville, sous l’égide de ses « Chevaliers », on promène une représenta­tion de la Tarasque.

 ??  ?? Devant le château du Roi René, trône un monstre qui se veut repoussant : la Tarasque. Ignorez-la et profitez de votre visite !
Devant le château du Roi René, trône un monstre qui se veut repoussant : la Tarasque. Ignorez-la et profitez de votre visite !

Newspapers in French

Newspapers from France