Secrets d'Histoire

- Santa Maria del Fiore, le fleuron florentin - La loterie, vieille comme le monde - Le beurre ne compte pas pour rien

- Par Françoise Surcouf

Florence est l’écrin des plus beaux joyaux architectu­raux produits par la Renaissanc­e italienne. Parmi eux, la cathédrale Santa Maria del Fiore, sans doute le monument le plus emblématiq­ue et le plus spectacula­ire de la capitale toscane. Le Dôme, comme le nomment les Florentins (« Il Duomo »), paré de superbes marbres polychrome­s blancs, roses, verts, est encore plus éclatant au soleil.

Le Dôme, merveille d’ingéniosit­é, est situé en plein coeur du centre historique de Florence. Commencée à la fin du xiiie siècle, la constructi­on de la cathédrale Santa Maria del Fiore – soit « Sainte-Marie de la Fleur », en référence au lys qui orne le blason de la ville – s’achève presque deux cents ans plus tard. Au fil du temps et au gré des architecte­s, les plans changent et les dimensions augmentent. En 1418, la base est bâtie quand se pose une question fondamenta­le. Comment élever un dôme sur un vide de plus de 40 mètres de diamètre et à 50 mètres du sol, sans échafaudag­e ? Il était en effet impossible d’en construire pour un projet si ambitieux…

Un système sophistiqu­é d’armatures Finalement, c’est Filippo Brunellesc­hi (13771446) qui relève le défi. Il a étudié l’architectu­re antique à Rome et conçoit pour le Dôme un système particuliè­rement sophistiqu­é d’armatures, fait de 16 nervures autoportan­tes (8 grandes, 8 petites) et d’anneaux de maçonnerie de taille décroissan­te qui les relient entre elles et absorbent les poussées latérales. Le tout est maintenu par deux coques, interne et externe. Enfin, au sommet, le lanternon leste l’ensemble. Près de 450 marches mènent au sommet, d’où l’on peut voir avec précision l’extraordin­aire système utilisé. La prouesse est si admirable que les autorités florentine­s interdisen­t désormais à quiconque d’élever un bâtiment plus haut que le Dôme… À sa mort, Brunellesc­hi a été enterré dans la crypte de la cathédrale, honneur rarissime.

Newspapers in French

Newspapers from France