Secrets d'Histoire

LOUIS XVIII

PARTISAN DU JUSTE MILIEU

-

Frère cadet de Louis XVI, Louis XVIII complote en permanence contre le souverain, veillant, via les libelles obscènes qu’il fait circuler,

à discrédite­r le roi et à traîner dans la boue la reine Marie-Antoinette. Il quitte le pays dès le début de la Révolution et prend la tête des émigrés. À la mort de son neveu Louis XVII, il devient roi sous le nom de Louis XVIII. Il erre à travers l’Europe tandis que la République s’installe, puisque l’Empire a triomphé.

À la chute de Napoléon, il est contraint de s’appuyer sur les grandes puissances que sont l’Autriche et l’Angleterre pour reconquéri­r son trône.

Mais cette Première Restaurati­on est courte. L’empereur parvient à quitter l’île d’Elbe et à gagner Paris. L’exil de Louis XVIII, cette fois, dure 100 jours et s’achève avec Waterloo. Il tente d’imposer une politique du juste milieu aux « Ultras » ; en vain. Seul acte par lequel il restaure un peu le prestige d’une France déchue : il aide au rétablisse­ment des Bourbons sur le trône d’Espagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France