Secrets d'Histoire

CONTRÔLER LA MANCHE OUEST : LES FORTS DE SAINT-MALO

-

Vauban a deux raisons de défendre Saint-Malo. D’abord, ses négociants et ses corsaires viennent régulièrem­ent renflouer les finances royales, exsangues. Ensuite, l’ingénieur songe à fermer le mouillage par une digue, afin d’abriter une flotte de guerre dans des bassins à flot. Saint-Malo contrôlera­it ainsi l’ouest de la Manche. Comme c’est le cas pour Rochefort et Brest, ses véritables défenses ne sont pas ses remparts, mais les forts édifiés au large, sur des îlots et des rochers. Harbour, le Petit Bé, le Grand Bé et la Conchée contrôlent en effet les seuls passages permettant aux navires de se glisser au milieu des écueils. À ces défenses rapprochée­s, s’ajoute un dispositif plus vaste. Prévoyant qu’une escadre, venue d’Angleterre pour attaquer Saint-Malo, cherchera un mouillage pour se regrouper et attendre les meilleures conditions de marée et de vent pour lancer l’assaut, Vauban fortifie le site qui lui paraît idéal: la baie de la Fresnaye, 20 kilomètres à l’ouest et au pied du château fort de la Latte pourvu d’une batterie. De plus, pour prévenir un débarqueme­nt dans les baies de l’Arguenon et de Lancieux, une tour de guet et d’artillerie est dressée sur l’île des Hébihens.

 ?? Par Dominique Le Brun ?? Le fort de Petit Bé. Armé de 19 canons et de 2 mortiers, il était également doté d’une garnison dont la capacité d’accueil atteignait 160 hommes. Idéalement situé à 700 mètres des remparts de SaintMalo, il est au centre d’un important dispositif de défense. La cité, parmi les principaux ports de France, représenta­it en effet une cible de choix pour les flottes anglaise et hollandais­e.
Par Dominique Le Brun Le fort de Petit Bé. Armé de 19 canons et de 2 mortiers, il était également doté d’une garnison dont la capacité d’accueil atteignait 160 hommes. Idéalement situé à 700 mètres des remparts de SaintMalo, il est au centre d’un important dispositif de défense. La cité, parmi les principaux ports de France, représenta­it en effet une cible de choix pour les flottes anglaise et hollandais­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France