Secrets d'Histoire

PROTÉGER LA RADE DE BREST : CAMARET

-

À Brest, les batteries postées sur les rives du Goulet interdisen­t un assaut maritime. Et si l’attaque est menée depuis la terre par une force débarquée alentour ? Ce peut être sur la plage des Blancs-Sablons, au nord du Conquet ; ou dans l’anse de Bertheaume. Le vrai danger réside au sud. De fait, l’anse de Camaret, bien abritée, se prête à un débarqueme­nt ennemi. Et, une fois investie, la presqu’île de Roscanvel peut devenir une solide tête de pont. Aussi, Vauban équipe de batteries les pointes encadrant la plage de TrezRouz, la plus proche de la presqu’île de Roscanvel; ainsi que la plage du Sillon. La pièce maîtresse du dispositif est une tour, permettant des tirs d’artillerie et de mousqueter­ie.

 ??  ?? Le 18 juin 1694, une force anglo-hollandais­e tente de débarquer à Camaret. Elle essuie aussitôt les tirs d’artillerie des Français, depuis la tour Dorée, et perd un millier d’hommes.
Le 18 juin 1694, une force anglo-hollandais­e tente de débarquer à Camaret. Elle essuie aussitôt les tirs d’artillerie des Français, depuis la tour Dorée, et perd un millier d’hommes.

Newspapers in French

Newspapers from France