Secrets d'Histoire

REFERMER LA TROUÉE DE BELFORT : BESANÇON

-

Dite Trouée de Belfort, la dépression large de 20 kilomètres qui sépare les Vosges du Jura met en communicat­ion la vallée du Rhin et le couloir rhodanien. En cas d’attaque par l’Est, elle ouvre une porte sur tout le royaume. Belfort reçoit donc un important dispositif de défense et le cours de la Savoureuse, rivière qui traverse la cité, est détourné pour la transforme­r en douve. Vauban, toutefois, voit plus large. Au niveau de Montbéliar­d, le Doubs donne sur la Saône et ensuite sur le Rhône. Le verrou de cette succession de vallées se trouvant en fait à Besançon, quoique la ville est située à 80 kilomètres à vol d’oiseau de Belfort. En effet, le Doubs y dessine un méandre resserré au pied d’un promontoir­e. À la citadelle d’origine, Vauban ajoute le fort Griffon, sur l’autre rive, tandis que six tours bastionnée­s reçoivent une artillerie puissante, tournée vers les collines environnan­tes. Achevés en 1693, les travaux ont duré vingt années et coûté si cher que Louis XIV s’interroge : la citadelle serait-elle construite en or ?

 ??  ?? Vue depuis le chemin de ronde de la citadelle de Besançon. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville, et s’étend sur 11 hectares.
Vue depuis le chemin de ronde de la citadelle de Besançon. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville, et s’étend sur 11 hectares.

Newspapers in French

Newspapers from France