Secrets d'Histoire

VERROUILLE­R LES VALLÉES DES PYRÉNÉES : VILLEFRANC­HE-DE-CONFLENT

-

La Paix des Pyrénées de 1659 ayant annexé le Roussillon au royaume de France, des défenses peuvent être édifiées sur les cols qui ponctuent la ligne de frontière au niveau oriental de ce massif. Vauban, cependant, ne se contente pas de verrouille­r les cols ; il protège aussi le débouché des vallées. Ainsi le col du Perthus avec le fort de Bellegarde, et celui d’Ares avec Prats-de-Mollo et Amélie-les-Bains. Perpignan, bien qu’éloigné de la montagne, est doté d’appuis sophistiqu­és parce que situé au débouché des cols du Perthus, d’Ares et de la Perche. Ce dernier, en haut de la vallée de la Têt, constitue la porte de la Cerdagne. Comme celle-ci peut devenir une base avancée ennemie, Vauban crée les places fortes de Villefranc­he-de-Conflent et de Mont-Louis. La première apparaît aujourd’hui comme un des chefsd’oeuvre les plus lisibles des fortificat­ions selon Vauban, avec notamment le fort Libéria dominant la ville établie tout en longueur à l’intérieur de ses remparts, dans un rétrécisse­ment de la vallée.

 ??  ?? Le village fortifié de Villefranc­hede-Conflent. Le fort Libéria (1681, photo du bas) est bâti après la division de la Catalogne entre la France et l’Espagne. Veillant sur la cité, perché à 150 mètres au-dessus d’elle, il est relié à la ville par un escalier souterrain de 734 marches.
Le village fortifié de Villefranc­hede-Conflent. Le fort Libéria (1681, photo du bas) est bâti après la division de la Catalogne entre la France et l’Espagne. Veillant sur la cité, perché à 150 mètres au-dessus d’elle, il est relié à la ville par un escalier souterrain de 734 marches.

Newspapers in French

Newspapers from France