Secrets d'Histoire

DÉFENDRE LE JURA : JOUX

-

Une particular­ité du relief jurassien est l’existence des cluses: des rivières qui sortent de leur vallée, en creusant un passage sur un de ses versants pour reprendre leur cours dans la vallée voisine. C’est le cas du Doubs, au niveau de Pontarlier. Ainsi, la cluse de Pontarlier permet de passer de la Suisse à la vallée du Doubs, un axe stratégiqu­e majeur. En 1678, le Traité de Nimègue rattache la Franche-Comté au royaume. Vauban renforce alors sa défense, en modernisan­t la forteresse, édifiée au xie siècle, à l’entrée de cette cluse. L’architectu­re médiévale est complétée par une enceinte bastionnée. Avec le fort de Joux, Vauban montre une autre facette de son talent : adapter ce qui existe déjà aux nouvelles façons de guerroyer.

 ??  ?? Par stratégie ou économie, Vauban intègre dans ses dispositif­s des places plus anciennes. Ainsi à Joux, un château préexistai­t au fort, propriété de la seigneurie locale démembrée en 1678.
Par stratégie ou économie, Vauban intègre dans ses dispositif­s des places plus anciennes. Ainsi à Joux, un château préexistai­t au fort, propriété de la seigneurie locale démembrée en 1678.

Newspapers in French

Newspapers from France