Secrets d'Histoire

FORTIFIER LA MANCHE ORIENTALE : SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

-

La fortificat­ion de la rade de Saint-Vaast-La-Hougue, sous la pointe nord-est du Cotentin, trouve son origine dans le traumatism­e d’une bataille désignée : « désastre de La Hougue ». Le 29 mai 1692, après avoir affronté une escadre anglaise de 86 vaisseaux, 44 bâtiments français, pour la plupart endommagés, veulent se replier sur Saint-Malo ou Brest. Pourquoi pas Cherbourg? Parce que le port n’existe pas encore. Seuls quelques navires franchisse­nt la pointe nord-ouest du Cotentin. Quinze autres, refoulés par le courant, sont emportés vers l’est. Trois jettent l’ancre devant Cherbourg et douze échouent sur les hauts-fonds devant La Hougue. Tous sont incendiés par les brûlots lancés par la Royal Navy. Si la rade avait été fortifiée, il n’y aurait pas eu de « désastre ». Il manque un grand port militaire dans la partie orientale de la Manche: Dunkerque? La Hague? Cherbourg? Le roi hésite. En attendant, Vauban bâtit deux tours d’observatio­n et de tirs sur la pointe de La Hougue et sur l’île de Tatihou. Les Anglais n’y reviendron­t pas!

 ??  ?? Le fort (1694) de l’île Tatihou, et sa ferme attenante. Haute de 21 mètres, la tour comporte une plate-forme où étaient disposées 10 pièces de canons.
Le fort (1694) de l’île Tatihou, et sa ferme attenante. Haute de 21 mètres, la tour comporte une plate-forme où étaient disposées 10 pièces de canons.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France