Secrets d'Histoire

DOMINIQUE FAROUT : « TOUTÂNKHAM­ON ÉTAIT UN GRAND PHARAON »

-

Dominique Farout est égyptologu­e, chargé de cours à l'École du Louvre, à l'École normale supérieure de Paris et à l'Institut Khéops.

Le règne de Toutânkham­on fut relativeme­nt bref. Pour autant, n'était-il qu'un pharaon de transition ? Toutânkham­on, contrairem­ent à ce que l'on croit souvent, était un grand pharaon. S'il meurt jeune, il règne tout de même une dizaine d'années, ce qui n'est pas si court pour l'époque. Ce sont plutôt les règnes longs, comme celui de Ramsès II, qui sont exceptionn­els (soixante-six années, ndlr). La richesse de son tombeau en témoigne, avec des milliers d'objets retrouvés. Et s'il est exigu, c'est parce que la mort Toutânkham­on est survenue alors qu'il n'était pas encore achevé. On l'a enseveli dans une sépulture plus modeste mais déjà prête.

À quoi ressemble l'Égypte lorsqu'il accède au pouvoir ?

Son père Akhénaton avait mené une réforme religieuse et artistique avec brutalité, ce qui avait marqué les esprits. Cette période, qui passera pour abominable et hérétique, a beaucoup troublé les Égyptiens, et reste celle où « les dieux ne répondaien­t plus ». Néanmoins, quand Toutânkham­on devient pharaon, l'Égypte connaît l'une de ses périodes les plus fastes. C'est un empire gigantesqu­e, au carrefour de toutes les routes commercial­es et de toutes leurs richesses. Le pays est alors le premier producteur d'or comme de céréales.

Quelles sont ses grandes réalisatio­ns ?

Il rétablit le culte d'Amon interdit par Akhénaton, et fait restaurer les temples qui étaient tombés en ruine. Thèbes redevient le centre religieux de l'Égypte. Les prêtres sont réinstruit­s et les festivals rituels réinstitué­s. Toutânkham­on est un pharaon qui a pleinement rempli ses devoirs religieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France