Secrets d'Histoire

« Sans gaine, peut-être, mais sans scandale ! »

-

Le 23 décembre 1953, René Coty, 71 ans, est élu président de la République française. Cet homme politique est un modéré, dans la lignée idéologiqu­e de Léon Gambetta et de Jules Ferry. Son élection est une vraie surprise et ses adversaire­s ne tardent pas à l’attaquer. Sur tous les fronts, y compris celui de sa vie privée. La Première Dame, Germaine Coty, née Corblet, est moquée, vilipendée, calomniée avec une violence inouïe : « Madame sans gaine », « Madame des tas »…

Son crime? Ne pas être dans les canons de beauté fantasmés, faire « mémère », accueillir les journalist­es dans son tablier enfariné et revendique­r aimer s’occuper de ses petits-enfants. René Coty fulmine. À la presse, il déclare que son épouse est « sans gaine, peut-être, mais

sans scandale ! » L’offensive présidenti­elle va payer. Dans son sillage, les journaux louent les valeurs, telles que la famille, la simplicité, la fidélité. La tendance s’inverse: Germaine Coty devient une figure aimée. À sa mort, en 1955, elle est si populaire que des dizaines de milliers de Français se rendent à ses obsèques pour un ultime hommage.

Newspapers in French

Newspapers from France