Secrets d'Histoire

6 JUIN 1944 : BLOODY D-DAY SUR LES PLAGES DU DÉBARQUEME­NT

-

Choisie par les Alliés pour cadre de l’opération de débarqueme­nt « Neptune », la côte du Calvados est déchirée par les combats. Les affronteme­nts durent du 6 juin au 21 août 1944. Le départemen­t comme la région tout entière se transforme­nt en un immense champ de bataille. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants perdent la vie. Le jour même du Débarqueme­nt est sans doute le plus terrible… Cinq plages ont été retenues, les alliés se répartissa­nt les territoire­s d’attaque. Utah Beach, près de Sainte-Marie-du-Mont (Manche), et Omaha Beach/pointe du Hoc (Calvados) sont « adjugées » aux Américains, Gold Beach et Sword Beach (Calvados) aux Anglais et, enfin, Juno Beach (Calvados) aux Canadiens. Au crépuscule du 6 juin, les morts se comptent par milliers. À Omaha, la plus touchée, 3000 soldats américains, sur les 34000 débarqués, sont décédés ou disparus. Une horreur qui vaut à la plage le surnom de « Bloody Omaha » : Omaha la Sanglante.

 ??  ?? La pointe du Hoc, sur la commune de Cricquevil­le-en-Bessin, accueillai­t un site important des fortificat­ions allemandes sur le littoral.
Elle fut prise d’assaut, le 6 juin 1944, par le 2e bataillon de Rangers du lieutenant-colonel Rudder. C’est aujourd’hui un espace muséal à ciel ouvert.
La pointe du Hoc, sur la commune de Cricquevil­le-en-Bessin, accueillai­t un site important des fortificat­ions allemandes sur le littoral. Elle fut prise d’assaut, le 6 juin 1944, par le 2e bataillon de Rangers du lieutenant-colonel Rudder. C’est aujourd’hui un espace muséal à ciel ouvert.

Newspapers in French

Newspapers from France