Secrets d'Histoire

LES ABBAYES DE CAEN, SYMBOLES DE PUISSANCE POLITIQUE

-

La légende prétend que, très amoureux, Guillaume, duc de Normandie, et Mathilde de Flandre ont enfreint les ordres du pape qui refusait de consentir à leur mariage pour des raisons de consanguin­ité. Souhaitant se racheter aux yeux du Saint-Père, ils auraient alors décidé de construire deux abbayes à Caen. Pourtant, il semble bien que ce choix soit plus politique que sentimenta­l. Il s’agit pour le duc d’imposer son autorité sur les deux Normandie (Haute et Basse), en faisant de la ville sa deuxième capitale (après Rouen). Le premier des sanctuaire­s, l’abbaye aux Dames, est élevé en 1060 par Mathilde et dédié à la Sainte-Trinité. Le second, l’abbaye aux Hommes, bâti en 1066, l’année de sa victoire à Hastings par le tout nouveau roi d’Angleterre, est consacré à saint Étienne. De nos jours, ils abritent respective­ment le siège du conseil régional de Normandie et l’hôtel de ville de Caen.

 ??  ?? L’abbaye aux Hommes (1066), à Caen. Son église accueille la tombe de Guillaume depuis 1087. Pillée lors des guerres de Religion, elle ne contiendra­it plus qu’un fémur et un fragment de sa mâchoire.
L’abbaye aux Hommes (1066), à Caen. Son église accueille la tombe de Guillaume depuis 1087. Pillée lors des guerres de Religion, elle ne contiendra­it plus qu’un fémur et un fragment de sa mâchoire.

Newspapers in French

Newspapers from France