Secrets d'Histoire

LE MÉMORIAL, UN PLAIDOYER POUR LA PAIX

-

La Côte de Nacre, entre Ouistreham et Courseulle­ssur-Mer, a été lourdement touchée par les offensives du 6 juin 1944. Elle est ponctuée de mémoriaux, musées et monuments rendant hommage aux combattant­s. L’un des plus émouvants est sans conteste le Mémorial de Caen, qui explore les traumatism­es du xxe siècle, depuis la montée du nazisme jusqu’à la chute du Mur de Berlin. OEuvrant pour la pérennisat­ion de la paix en Europe, le centre s’attelle à montrer les ravages de la guerre. Pour ce faire, il utilise des techniques très originales: immersion du spectateur dans une bataille aérienne au moyen de deux écrans vidéo présentant chacun la vision depuis un avion, allemand pour l’un, allié pour l’autre; frise évoquant les villages et les villes quasi détruits par la guerre; portraits des personnali­tés distinguée­s par le prix Nobel de la Paix… La scénograph­ie, impression­nante, allie photos, films d’époque, maquettes ou vêtements.

 ??  ?? Le Mémorial de Caen est un formidable outil pédagogiqu­e. Chercheurs et scolaires grossissen­t les rangs de ses 350 000 visiteurs annuels.
Le Mémorial de Caen est un formidable outil pédagogiqu­e. Chercheurs et scolaires grossissen­t les rangs de ses 350 000 visiteurs annuels.

Newspapers in French

Newspapers from France