Secrets d'Histoire

Reines, favorites, maîtresses royales elles ont régné sur Versailles

Elles ont régné sur Versailles

- Par Coline Bouvart, Léopoldine Frèrejacqu­es, Virginie Girod et Philippe Séguy

Reines, maîtresses royales, favorites, filles et soeurs de roi, elles ont marqué leur époque, joué de leur influence, et se sont peu à peu affranchie­s du simple rôle de représenta­tion, de procréatri­ce ou de pions matrimonia­ux pour sceller des alliances avec les cours étrangères ou pour s’assurer la fidélité de nobles français. À Versailles où Louis XIV décide d’établir officielle­ment la Cour en 1682, le rôle des femmes est civilisate­ur. Scandaleus­es ou édifiantes, leurs vies sont étroitemen­t liées au règne de leur souverain : alliée, bouc émissaire, complice, conseillèr­e de l’ombre ou pourvoyeus­e de plaisirs, chacune de ses femmes a servi son roi, son royaume et Versailles, dont elles ont été les esclaves. Sans exagérer leur rôle, il convient de redonner à chacune d’entre elles toute la place qu’elle mérite.

 ??  ??
 ??  ?? Portrait en pied de Jeanne Antoinette Poisson, Marquise de Pompadour dite Madame de Pompadour, (17211764), de François Boucher (17031770). La favorite de Louis XV pendant vingt ans fut une femme puissante et influente de la Cour, notamment sur les plans politique et artistique.
Portrait en pied de Jeanne Antoinette Poisson, Marquise de Pompadour dite Madame de Pompadour, (17211764), de François Boucher (17031770). La favorite de Louis XV pendant vingt ans fut une femme puissante et influente de la Cour, notamment sur les plans politique et artistique.

Newspapers in French

Newspapers from France