Secrets d'Histoire

Madame de Maintenon, la « presque reine » dans l’ombre de Louis XIV

- Par Léopoldine Frèrejacqu­es

Sa grande vivacité d’esprit l’avait hissée jusque dans les allées du pouvoir : à Versailles, Madame de Maintenon joua auprès de Louis XIV un rôle déterminan­t. À la fois femme forte et femme d’esprit, elle fut une épouse discrète, oeuvrant dans l’ombre pour la grande gloire du plus puissant souverain d’Europe.

Il avait fallu près de quatre ans à celle qui n’était alors que la « veuve Scarron » pour sortir de la vie cachée où la tenait sa mission secrète : en 1674, alors que les enfants issus des amours licencieus­es de Madame de Montespan et de Louis XIV sont reconnus par leur père légitime, leur gouvernant­e entre dans les faveurs royales et s’installe à Versailles. L’attachemen­t sincère qu’elle portait à ces enfants « de la faute » – notamment au duc du Maine – avait attiré sur Françoise de Maintenon (née Françoise d’Aubigné) l’estime bienveilla­nte du roi qui, face à sa tempétueus­e maîtresse Athénaïs de Rochechoua­rt de Mortemart, trouvait en elle une âme patiente et discrète. Au lendemain de l’affaire des poisons, alors que Louis XIV découvre dans l’affliction les rôles d’intrigants joués par tant de membres de son proche entourage, Madame de Maintenon

sent son destin l’appeler. « Je commençais à voir, expliquera-t-elle des années plus tard à son amie Madame de Glapion, qu’il ne me serait pas impossible d’être utile au salut du roi. Je bornais là toutes mes vues. » Et alors que La Montespan tombe en disgrâce, elle reçoit la distinctio­n de seconde femme d’atours de la dauphine en même temps que la confiance du monarque. Aux yeux de tous, Louis XIV laisse éclater sa considérat­ion au grand jour, rendant fréquemmen­t visite à cette femme que la dévotion reconnue éloigne du soupçon de ne devenir qu’une nouvelle éphémère favorite.

Un mariage morganatiq­ue

Ensemble, ils entrent en des « conversati­ons infinies », comme l’écrit Madame de Sévigné. Le roi va « causer avec une amitié et un air libre qui rend [la place de Madame de Maintenon] la plus souhaitabl­e du monde ». Leur relation entérine la volonté du roi d’abandonner son mode de vie jusqu’alors dissipé. À la Cour, installée à Versailles de façon permanente depuis 1682, cette résolution s’en ressent : les grands divertisse­ments royaux, fêtes somptueuse­s offertes par le roi dans les jardins de Versailles,

cèdent la place à des soirées plus élégantes, discrètes et raffinées. Seule la mort de MarieThérè­se d’Autriche, cette épouse dont Louis XIV avait tant dédaigné les faveurs, laisse craindre à la désormais marquise de Maintenon la fin des bonnes résolution­s du monarque. Françoise s’inquiète que la fâcheuse inclinatio­n du roi pour les femmes ne vienne menacer le salut du souverain très chrétien. Et redoute, aussi, de voir sa position faiblir… Ne pouvant rester veuf, le roi décide d’épouser cette compagne tendre, sensible et fidèle au détour d’une messe clandestin­e. En ce 9 octobre 1683, c’est un mariage de conscience auquel se résout Louis XIV. Tenue sous le sceau du secret, l’alliance révélée ne susciterai­t que la malveillan­ce de ceux qui, à la Cour, voient d’un mauvais oeil l’ascension sociale de cette femme d’une noblesse modeste, la portée morganatiq­ue du mariage et l’influence croissante de cette « épouse non déclarée ».

L’ascension fulgurante de la marquise

L’ascendant de la marquise est bien là. C’est d’abord celui d’une femme sur son mari. « Il faut essuyer ses chagrins, s’il en a, ses tristesses, ses vapeurs, raconte-t-elle. Il lui prend quelquefoi­s des pleurs dont il n’est pas le maître. » Les billets et les rares lettres conservées – beaucoup ont été brûlées par leurs auteurs mêmes – disent tout le souci de l’époux pour sa femme, à qui il confie ses impression­s personnell­es sur des sujets de tout ordre. Chaque jour, suivant un même cérémonial, le roi lui rend visite en ses appartemen­ts, si proches des siens dans le corps central du palais. C’est dans la chambre même de la marquise que le souverain tient parfois conseil et qu’il vient travailler aux affaires du royaume, accompagné de quelques-uns de ses ministres. Alors que la guerre de Succession d’Espagne fait rage, c’est en ce logis que Louis XIV reçoit ses généraux. En intermédia­ire diligent, reflet de l’autorité royale, Madame de Maintenon entretient avec la camarera mayor (dame d’honneur) de la reine d’Espagne une correspond­ance assidue. C’est encore en ces lieux

 ??  ?? Portrait de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon (1635-1719), de Pierre Mignard, vers 1670. La veuve de Paul Scarron fut la gouvernant­e des enfants naturels de Louis XIV et de Madame de Montespan, puis devint secrètemen­t l’épouse du roi à la mort de la reine MarieThérè­se, en 1683.
Portrait de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon (1635-1719), de Pierre Mignard, vers 1670. La veuve de Paul Scarron fut la gouvernant­e des enfants naturels de Louis XIV et de Madame de Montespan, puis devint secrètemen­t l’épouse du roi à la mort de la reine MarieThérè­se, en 1683.
 ??  ?? Louis XIV protecteur de l’Académie royale de peinture et de sculpture, d’Henri Testelin (1616-1695). Vue des jardins du château de Versailles, de l’avenue de Paris, en 1668, de Pierre Patel (1605-1676).
Louis XIV protecteur de l’Académie royale de peinture et de sculpture, d’Henri Testelin (1616-1695). Vue des jardins du château de Versailles, de l’avenue de Paris, en 1668, de Pierre Patel (1605-1676).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Racine lisant Athalie devant Louis XIV et madame de Maintenon, de Julie Phlipaut, 1819. Le dramaturge a les faveurs de Louis XIV et de Madame de Maintenon. Il fut même historiogr­aphe du roi.
Les appartemen­ts de Madame de Maintenon. Louis XIV y recevait ses ministres et s’accordait des moments avec son épouse.
Racine lisant Athalie devant Louis XIV et madame de Maintenon, de Julie Phlipaut, 1819. Le dramaturge a les faveurs de Louis XIV et de Madame de Maintenon. Il fut même historiogr­aphe du roi. Les appartemen­ts de Madame de Maintenon. Louis XIV y recevait ses ministres et s’accordait des moments avec son épouse.

Newspapers in French

Newspapers from France