Secrets d'Histoire

UNE JEANNE APRÈS L’AUTRE

-

Cette beauté blonde, elle aussi prénommée Jeanne, séduit le vieux Louis XV. Il faut dire qu’elle aurait été courtisane dans sa prime jeunesse, et elle sait rendre un homme heureux au lit. Sa position et ses origines lui valent des ennemis dont la jeune Marie-Antoinette. Après la mort de son amant, la comtesse est chassée du château. Refusant de vivre recluse dans un couvent selon le souhait de Louis XVI, elle se retire sur ses terres de Louvecienn­es. Dénoncée pendant la Révolution, elle est guillotiné­e en 1793.

 ?? Peter Barritt / Alamy / hemis.fr ?? L’appartemen­t de la marquise de Pompadour de 1745 à 1751. Le roi pouvait y accéder discrèteme­nt, en passant par ses cabinets intérieurs. Quand elle cessa d’être sa maîtresse, la marquise s’installa au rez-dechaussée du château jusqu’à sa mort en 1764.
Peter Barritt / Alamy / hemis.fr L’appartemen­t de la marquise de Pompadour de 1745 à 1751. Le roi pouvait y accéder discrèteme­nt, en passant par ses cabinets intérieurs. Quand elle cessa d’être sa maîtresse, la marquise s’installa au rez-dechaussée du château jusqu’à sa mort en 1764.

Newspapers in French

Newspapers from France