Secrets d'Histoire

Le palmier, une plante verte démesurée

- Par Françoise Surcouf

Arbre emblématiq­ue des pays chauds, le palmier, de la famille des arécacées, fleurit généraleme­nt de mai à septembre et compte de nombreuses espèces parmi lesquelles le palmier à huile, le palmier dattier, le palmier à rotin ou encore le cocotier. Voilà un arbre assez courant qui recèle bien des mystères… UNE APPARITION TRÈS ANCIENNE

La famille des arécacées est apparue sur terre voici plus de 120 millions d’années, comme le montrent les fossiles mis au jour en Europe où régnait à la préhistoir­e une températur­e tropicale. Les arécacées présentent une variété de 2 800 espèces et ont essaimé sur toute la planète, depuis la savane jusqu’aux déserts, de la Californie au Sud de la France, en passant par les forêts vietnamien­nes. Dattiers et cocotiers sont également des palmiers. En France, la région la plus propice à leur culture est la Côte d’Azur comme en témoignent la ville de Nice et sa célèbre promenade des Anglais bordée par plus de 800 arbres.

LES PALMIERS D’EAU DU VIETNAM

Au Vietnam, les palmiers d’eau sont cultivés pour leurs feuilles, utilisées pour fabriquer les toitures. La plus célèbre palmeraie, celle du village de Câm Thanh, a plus de 200 ans. Le palmier Nypa, appelé cocotier d’eau, importé de l’est du pays, pousse un peu partout. À l’origine, la forêt de Bay Mâu couvrait 7 hectares, à présent, elle en fait plus de 100. Durant la guerre, les combattant­s vietcong s’y cachaient, utilisant le kouffa, petit bateau tressé comme un panier, pour se dissimuler. Canaux bordés de palmiers dans les îles du delta du Mékong.

CECI N’EST PAS UN ARBRE

Contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, le palmier n’est pas un arbre au sens où l’entend la botanique. Il s’agit d’une plante monocotylé­done. Son tronc n’est pas composé de bois. Il ne forme jamais de rejet. Il s’agit d’un stipe, c’est-à-dire d’une tige robuste qui atteint un diamètre maximal et ensuite continue de grandir en hauteur. Son sommet est pourvu de longues feuilles dressées en couronne. La floraison se fait chaque année à partir d’un âge différent selon l’espèce, quelques années pour certaines, 50 ans pour d’autres. Le vent sert de pollinisat­eur. Les fleurs, groupées en grappe autour de la couronne, sont de couleurs peu éclatantes et presque sans parfum. Les fruits les plus connus, dattes et noix de coco, fournissen­t nourriture, matériaux et produits de soin.

RITUELS FUNÉRAIRES ÉGYPTIENS

La culture du palmier dattier est très répandue autour de la Méditerran­ée. Depuis la plus haute antiquité, cet arbre est révéré. Les Égyptiens, déjà, connaissai­ent deux espèces, souvent représenté­es sur les bas-reliefs : le dattier et le doum, dont le stipe se divise en deux et qui poussait alors dans le delta du Nil. Feuilles, dattes, vin et huile de palme étaient placés sur les sarcophage­s ou dans les tombes lors des rituels funéraires. Les Égyptiens utilisaien­t également le vin de palme pour nettoyer les viscères des défunts lors de l’embaumemen­t.

REMARQUABL­EMENT UTILES

Les palmiers sont sans doute parmi les plantes les plus appréciées des pays tropicaux. Et pour cause, tout en eux est utilisable. Les noix de coco comme les dattes sont à la base de l’alimentati­on locale. Les stipes permettent de fabriquer planchers et murs tandis que les feuilles constituen­t la couverture des maisons. En outre, ils ont une fonction dépolluant­e et annihilent formaldéhy­des et ammoniaque­s contenus dans les produits ménagers, les colles de moquette, la laine de verre, les papiers peints mais aussi la fumée de cigarette. N’hésitez donc pas à en cultiver en intérieur, effets exotique et détoxifian­t garantis!

 ??  ?? Les découverte­s de fossiles en Europe ont permis d’avérer la présence des palmiers depuis plus de 120 millions d’années.
Les découverte­s de fossiles en Europe ont permis d’avérer la présence des palmiers depuis plus de 120 millions d’années.
 ??  ??
 ??  ?? Le cocotier, palmier emblématiq­ue des plages de Polynésie, a de multiples usages : constructi­on des habitation­s, confection de cordages, fabricatio­n de divers ustensiles domestique­s… Son fruit, la noix de coco, est utilisé dans l’alimentati­on, la cosmétique et même la médecine traditionn­elle. Fresque de la tombe de Pachedou : l’artisan est représenté en train de prier près d’un palmier. Petites fleurs jaunes d’un palmier chanvre, l’un des plus courants dans le monde.
Le cocotier, palmier emblématiq­ue des plages de Polynésie, a de multiples usages : constructi­on des habitation­s, confection de cordages, fabricatio­n de divers ustensiles domestique­s… Son fruit, la noix de coco, est utilisé dans l’alimentati­on, la cosmétique et même la médecine traditionn­elle. Fresque de la tombe de Pachedou : l’artisan est représenté en train de prier près d’un palmier. Petites fleurs jaunes d’un palmier chanvre, l’un des plus courants dans le monde.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France