Secrets d'Histoire

TROYES, CAPITALE D’ARTISTES ET D’ÉCRIVAINS

-

On ne peut parler de Troyes sans évoquer Thibaud II le Grand (1125-1151), le comte de Champagne qui développa les foires ou Henri Ier (1127-1181), protecteur des lettres dont l’épouse Marie de France (1145-1198) entretint une cour brillante. La ville abonde en artistes et écrivains. Tels Thibaut le Chansonnie­r (1201-1253), politique et poète, à qui l’on doit la constructi­on des remparts qui donnent à la cité la forme d’un bouchon de champagne, Rachi, éminent commentate­ur du Talmud, François Girardon (1628-1715), sculpteur de la fameuse statue équestre de Louis XIV, ou encore le peintre Pierre Mignard (1612-1695). Chrétien de Troyes (vers 1135-1185), premier promoteur de la poésie des troubadour­s, introduit en France la matière de Bretagne et se fait le chantre de la geste arthurienn­e, des aventures de Guenièvre, Lancelot, Morgane et autres héros de la Table ronde.

 ??  ?? À Troyes, la place de la Libération, au pied de la préfecture et de l’hôtel du Départemen­t, se trouve à la jonction des deux parties de la ville, où elle fait le lien entre « le corps et la tête du bouchon de champagne », surnom que donnent les Troyens à leur centre historique.
À Troyes, la place de la Libération, au pied de la préfecture et de l’hôtel du Départemen­t, se trouve à la jonction des deux parties de la ville, où elle fait le lien entre « le corps et la tête du bouchon de champagne », surnom que donnent les Troyens à leur centre historique.

Newspapers in French

Newspapers from France