Secrets d'Histoire

LES ABBAYES CISTERCIEN­NES

-

Dès la fin du ive siècle, la nouvelle religion chrétienne venue d’Orient s’implante sur le territoire champenois. Des cités épiscopale­s naissent, Reims et Châlons au nord, Troyes et Langres au sud. Si le xie siècle est celui des prieurés bénédictin­s, le suivant voit l’heure de gloire des abbayes cistercien­nes. Délaissant Cluny qui s’éloigne de la règle stricte de saint Benoît, les moines s’exilent à Cîteaux où se créent des communauté­s. Saint Bernard, zélateur de ce nouvel ordre, fait de son côté construire à Clairvaux une abbaye qui devient le modèle du monastère cistercien. Ici, les moines de choeur, souvent d’origine noble, célèbrent le Saint-Office et veillent à la bibliothèq­ue tandis que les « convers » travaillen­t au champ. Clairvaux essaime bientôt dans l’Occident tout entier. On dénombre plus de 350 « filles » dans toute l’Europe. Abélard fonde, près de Troyes, l’abbaye du Palacret où Héloïse s’installe, faisant ainsi du lieu le siège du premier ordre féminin.

 ??  ?? Située à Villesous-la-Ferté, l’abbaye de Clairvaux (1115) fut le modèle du monastère cistercien. Transformé­e en prison en 1804, elle fermera ses portes en 2022.
Située à Villesous-la-Ferté, l’abbaye de Clairvaux (1115) fut le modèle du monastère cistercien. Transformé­e en prison en 1804, elle fermera ses portes en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France